Rallye lecture CP : idées et astuces pour l’organiser

Conseils pour organiser un rallye lecture en classe de CP

Le cycle 2 constitue une période déterminante dans l’acquisition de la lecture et de l’écriture. Au-delà du déchiffrage, la compréhension des textes est l’une des clés pour une scolarité réussie. Vous le savez et vous recherchez un dispositif pour développer cette compétence de français. Dans cet article, vous trouverez des ressources pour organiser un rallye lecture en CP.

Connaître le cadre institutionnel pour un rallye lecture en cycle 2

Qu’est-ce qu’un rallye lecture à l’école ?

Un « défi lecture » se déroule sur une période de plusieurs semaines. Les élèves de la classe lisent des textes et répondent à des questions de compréhension. Ils évaluent leurs résultats grâce à un fichier correctif. L’ambition d’un rallye lecture au CP n’est pas la même qu’en cycle 3, bien sûr. Au cours préparatoire, l’opération se focalise sur des écrits de 10 à 20 phrases. Éventuellement en fin d’année scolaire, le défi pourra porter sur de petits livres adaptés au niveau de la classe.

Quelles sont les compétences travaillées dans un défi lecture en CP ?

Démarré à l’école maternelle, le travail de compréhension se poursuit au CP. Il s’effectue toute l’année, en parallèle avec les séances sur le code. Comprendre un texte signifie « être capable de » :

  • mobiliser la compétence de décodage ;
  • faire des inférences ;
  • réquisitionner ses expériences de lecture antérieures ;
  • prendre appui sur le déchiffrage et le contexte pour comprendre le sens d’un mot ;
  • comprendre un texte d’une dizaine de lignes lu en autonomie.

 Lors d’un rallye lecture, les élèves apprennent à lire des images et à les mettre en relation avec des textes. Ils échangent et réfléchissent avec les autres pour :

  • Identifier les personnages d’une histoire.
  • Reconnaître des relations de cause à effet.
  • Décrire des illustrations.

Pourquoi organiser un concours lecture à l’école ?

En premier lieu, il s’agit d’inciter les élèves à lire. Le format ludique du « défi lecture » les mobilise sur plusieurs semaines. Chacun définit le nombre de textes à lire et les choisit parmi un panel proposé par l’enseignant. L’enfant se familiarise avec la trame et les questionnements. Il gagne en aisance dans ses formulations. Le maître observe les réponses. Il identifie l’évolution des compétences et les remédiations éventuelles à mettre en place. C’est également l’occasion de :

  • découvrir de nouveaux auteurs ;
  • se constituer un bagage littéraire ;
  • développer une attitude réflexive sur la lecture et l’acte de lire ;
  • renforcer sa compétence d’argumentation ;
  • s’exercer à la compréhension, etc.

Comment se déroule un défi lecture au cours préparatoire ?

Cette opération s’étend sur 4 à 5 semaines. Voici une organisation à adapter à votre classe :

  • Établir un contrat avec chaque élève.
  • Celui-ci choisit un texte ou un livre. Il le lit à l’école ou à la maison. 
  • À l’issue de sa lecture, il complète un questionnaire associé à l’ouvrage. 
  • Il s’autocorrige. L’évaluation peut également être effectuée par un de ses pairs.
  • Il prend un nouveau texte, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ait traité toutes les fiches prévues.
  • Lorsque tous les contrats sont remplis, l’élève reçoit un diplôme.

Variantes :

  • Réaliser l’opération en duo ou en trio.
  • Inviter d’autres classes à participer.

Décider des supports pertinents pour organiser un rallye lecture en CP

Choix des textes

En cycle 2, privilégier :

  • Un univers de référence proche des élèves.
  • Une longueur et une complexité adaptées.

Les histoires proposeront :

  • Une cohérence narrative, avec une situation initiale, un déroulement, une chute.
  • Une aventure vécue par un ou deux personnages.
  • Une mise en scène dans un espace et un temps restreints.
  • Un nombre limité d’événements.

Le vocabulaire sera accessible à tous et les images, en rapport avec le texte. L’identification des locuteurs dans les dialogues ne comportera pas d’ambiguïté.

Périmètre des questions

Le travail de compréhension portera sur :

  • les personnages ;
  • les lieux ;
  • le problème ;
  • l’évolution entre le début de l’histoire et sa fin.

Exemples de questions pour votre rallye lecture

Vous pouvez formuler des interrogations simples :

  • Qui est le personnage principal de l’histoire ?
  • Que mange-t-il ?
  • Où se trouve-t-il ?

Les questions à choix multiple sont une variante. Les élèves cochent la bonne proposition. Voici d’autres exercices à réaliser dans le cadre d’un rallye lecture :

  • Reconstituer un texte à partir de mots-étiquettes.
  • Répondre à une question par une phrase manuscrite.
  • Dessiner un personnage.

Propositions de variantes pour créer vos questionnaires

Les éléments de différenciation se situent :

  • Au niveau du texte :
  • Quel est le nombre de phrases et de paragraphes ?
  • Quelle est la complexité du vocabulaire ?
  • Au niveau des questions :
  • L’information est-elle disponible dans les illustrations ou non ?
  • Quel est le mot interrogatif de la phrase : qui, où, comment, pourquoi ? Les questions portant sur la causalité sont les plus complexes.
  • Au niveau du mode de réponse attendue :
  • Faut-il lire un mot ou reconnaître une illustration ? 
  • Quelle est la longueur de la solution à apporter (un mot ou une phrase) ?
  • La réponse est-elle à rédiger ?

Anticiper la mise en place du rallye lecture à l’école

Les différentes phases 

Identifier un thème

La banque de textes pour votre rallye lecture s’articulera autour de la thématique de votre choix, en lien avec le projet de classe. Voici quelques idées :

  • les animaux ;
  • le CP ;
  • le cirque ;
  • les saisons ;
  • la mer, la montagne, la campagne, la ville ;
  • Noël, Pâques ;
  • un archétype : l’ogre, les princesses, les sorcières, les monstres etc.

S’exercer ensemble

Réaliser l’exercice en classe sur 2 ou 3 textes. Les élèves découvrent l’histoire et les illustrations. Déchiffrer collectivement. L’enseignant interroge le groupe dans le but d’identifier le personnage principal, le contexte, le sujet de façon générale. Jouer à « vrai ou faux ».

Organiser la collecte

Pour une classe de 25 élèves, comptez 35 à 40 supports. Si vous utilisez des albums pour votre projet, empruntez les ouvrages dans la bibliothèque de votre école ou de votre ville. Les inspections académiques disposent parfois de mallettes « rallye lecture ».

Créer les questionnaires

Privilégiez les cases à cocher. L’objectif est de vérifier la compréhension du texte, et non de travailler la production d’écrits. Néanmoins, vous pouvez proposer des formats de réponses plus complexes pour les élèves avancés.

Communiquer sur l’événement

Décrire le déroulement aux élèves, en présentant le principe du rallye lecture. Prévoyez une notice explicative à destination des parents. Cela favorise une plus grande implication de leur part.

Les modalités en classe

Un rallye lecture en CP s’organise en période 4 ou 5, lorsque la plupart des élèves déchiffrent. Préserver une ou deux plages horaires dans l’emploi du temps. Elles permettront aux élèves de compléter les fiches de compréhension ou de poursuivre la lecture de leur texte en cours. Prévoir un mur pour afficher les illustrations correspondant à chaque texte. Ajoutez un tableau à cocher avec les titres pour suivre l’avancement de chacun. Vous le compléterez ensemble une fois l’opération terminée.

Le diplôme de réussite

À l’issue du rallye, organisez une cérémonie pour fêter l’achèvement de ce défi. Décernez un diplôme individuel à chaque enfant.

Trouver les ressources adaptées à un défi lecture au cycle 2

Fiches à télécharger

👉 Découvrez un texte de niveau 1 : « Le génie de la forêt ». Pour CP : lecture compréhension d’une histoire illustrée — Niveau 1.

👉 Retrouvez une fiche de niveau 2 : « Ourson blanc ». Pour CP : lecture compréhension d’une histoire illustrée — Niveau 2.

👉 Téléchargez un support de travail de niveau 3 : « Le fantastique gâteau ». Pour CP : lecture compréhension d’une histoire illustrée — Niveau 3.

Collections d’albums pour concours lecture en CP

Certains éditeurs proposent des collections adaptées aux élèves de fin de CP. Voici quelques références :

  • Aux éditions Quelle Histoire : petits albums autour des personnages de l’histoire de France.
  • Série Les animaux de Lou, chez Nathan.
  • Rallye lecture CP, La Classe.
  • Collection Je suis en CP, Flammarion.

Une fois que vous aurez goûté aux vertus du rallye lecture en CP, vous renouvellerez régulièrement l’expérience. Mutualisez les fiches ressources et les supports avec vos collègues de circonscription ou expérimentez le concours entre écoles !

 



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