Conseils pour organiser un rallye lecture en classe de CM2
Pour travailler la compréhension de l’écrit en CM2 de manière individuelle, le rallye lecture est une solution à la fois ludique et efficace. Il s’agit pour les élèves de lire le plus de livres possible d’une liste donnée et de les valider par un questionnaire. Cette activité présente de nombreux avantages : elle permet aux enfants d’étoffer leur culture littéraire et leur donne un sentiment d’autonomie. De plus, les points engrangés au fur et à mesure de leur progression les motivent à se dépasser ! Alors, comment organiser un rallye lecture en CM2 pour en retirer tous ces bénéfices ? Suivez notre feuille de route.
Rallye lecture CM2 : bien choisir les livres
Une partie de la réussite de votre rallye va tenir au choix des livres proposés. Tout d’abord, prenez le temps d’évaluer le niveau de français de vos élèves afin de placer le curseur au bon endroit. Si vous avez déjà des ouvrages à disposition, essayez de les trier par difficulté croissante afin de les présenter au moment opportun.
Vous avez le budget pour faire votre propre sélection ? Plusieurs options s’ouvrent à vous pour vous équiper :
- Projet de classe : si vous avez l’intention de développer des thèmes au cours de l’année, pourquoi ne pas raccrocher les rallyes à ce fil rouge ?
- Romans : les élèves de CM2 ont désormais le niveau de lecture requis pour lire des livres sans images. Réaliste, science-fiction, fantaisie, historique, de nombreux genres leur sont désormais accessibles. Profitez-en !
- Bandes dessinées : les enfants en raffolent. Saisissez cette occasion pour leur faire connaître des titres classiques, mais aussi plus confidentiels. Attention : une série de BD coûtera beaucoup plus cher que des romans.
- Documentaires : c’est une bonne occasion d’aborder des textes de non-fiction de manière détendue. Pourquoi ne pas prévoir un petit exposé à la fin de la lecture ?
- Auteurs : lire plusieurs opus d’un même auteur permet de découvrir une œuvre, d’identifier ce qui fait son style et de créer une culture commune.
Si votre enveloppe est restreinte, pensez à vous tourner vers des solutions alternatives : bibliothèques, BCD de l’école, éditions à petits prix, brocantes.
👉 Bon à savoir : prévoyez 5 à 6 livres de plus que votre nombre d’élèves pour une rotation fluide des ouvrages.
Organiser le suivi des lectures autonomes
Pour chaque livre, il faut prévoir un questionnaire afin de valider la lecture et de vérifier la compréhension. Optez pour des questionnaires à choix multiples (QCM), car vous récupérerez plusieurs fiches chaque jour : impossible de corriger des questions ouvertes quotidiennement ! Le rallye lecture en CM2 vise le développement de l’endurance en lecture silencieuse, le goût pour l’écrit et le développement de la culture littéraire. La compréhension approfondie se fait lors de séances dédiées au français/lecture CM2 en classe.
Pas le temps de faire des questionnaires ? Voici des solutions clé en main :
- Certaines maisons d’édition proposent des packs avec les livres, les fiches et les corrigés.
- De nombreux cyber-collègues publient leur travail sur Internet.
- Il existe des outils de rallye lecture en ligne. Pour cela, il faut avoir l’équipement adéquat dans sa classe (tablettes, ordinateurs).
Gérer les questionnaires
Nous vous conseillons, autant que possible, de lire les ouvrages que vous proposez pour pouvoir répondre aux interrogations des élèves, même si vous avez choisi un outil prêt à l’emploi. Par ailleurs, lorsque l’élève vous soumet une fiche, corrigez-la le plus rapidement possible : cela permettra de remettre le livre en circulation. Enfin, tenez un tableau global des lectures et des lecteurs pour avoir une vue d’ensemble des différents rythmes.
Mettre en place le rallye concrètement dans la classe
Prévoyez un endroit de la classe dédié au rallye lecture CM2 avec les livres et les fiches facilement accessibles. Idéalement, les élèves peuvent accéder au coin bibliothèque sans déranger les autres. Dressez une liste des ouvrages mis à disposition pour faire le point sur les emprunts. Comment savoir qui lit quoi ? Plusieurs solutions :
- L’élève coche l’ouvrage emprunté sur la liste récapitulative.
- Il laisse un marque-page à son nom à l’emplacement du livre pris.
- Il note dans un cahier son nom, le titre du livre et la date de retrait.
👉On a testé pour vous : ces systèmes fonctionnent si votre groupe est globalement soigneux. Si votre classe de cycle 3 comporte beaucoup d’enfants têtes-en-l’air, ces contraintes vont devenir un poids. Ainsi, laissez les élèves choisir leurs ouvrages et prévoyez un point collectif à mi-parcours de votre rallye.
Si vous proposez des questionnaires papier, disposez chaque fiche plastifiée insérée dans le livre. Comme il s’agit de QCM, distribuez à vos élèves un tableau réponse individuel sur lequel ils vont noter le titre du livre et cocher les bonnes réponses. Ainsi :
- Ils n’ont pas besoin d’écrire sur les questionnaires.
- Vous avez d’un seul coup d’œil le nom du lecteur, le nombre de livres lus et les réponses pour chaque ouvrage.
Une fois le QCM rempli, l’élève va poser dans un bac ou une étagère dédiée aux lectures à corriger son ouvrage avec, glissée dedans, sa fiche réponse personnelle.
L’astuce : placez ce bac à côté de votre bureau. Ainsi, vous penserez à le consulter chaque soir !
👉 Découvrez notre rallye lecture cycle 3 : Famille Pass’temps.
Définir le cadre du rallye
Le rallye se déroule généralement sur une période de 5 à 7 semaines, en autonomie. À vous de poser le cadre exact :
- Les élèves peuvent-ils aller chercher un livre quand ils le souhaitent ?
- Ont-ils le droit de se déplacer librement ?
- Y a-t-il des plages horaires dédiées au rallye lecture CM2 ?
- Doivent-ils retourner à leur place ?
- Ont-ils l’autorisation de ramener le livre chez eux ?
La fin du rallye est souvent sanctionnée par le nombre de points obtenus et un petit diplôme pour ceux qui ont réalisé le meilleur score.
Une variante du rallye lecture CM2 : la ceinture de lecture
Avec un groupe d’élèves au niveau de lecture très hétérogène, il peut être judicieux de transformer le rallye en ceinture de lecture. Dans ce cas de figure, vous proposez plusieurs séries d’ouvrages qui correspondent à un niveau de difficulté : ceinture blanche, jaune, orange… comme au judo. Pour valider une ceinture, l’élève doit enregistrer un certain nombre de points ou de livres pour passer au niveau suivant. Ainsi, tous les types de lecteurs vont pouvoir respecter leur rythme. De plus, ce dispositif, même s’il demande plus de travail à l’enseignant, a l’avantage de rester en place à l’année.
Le rallye lecture en CM2 est donc une manière souple de faire progresser vos élèves en français et de les préparer à l’autonomie de la 6ème.
👉Besoin d’un support en lecture suivie ? Téléchargez cette histoire :
Shui en Chine – Cm1 – Cm2 – Famille vadrouille – Épisode 2