Nos conseils pour organiser un rallye lecture du CP au CM2
Vous vous demandez comment encourager vos élèves de classe élémentaire à lire davantage ? Vous avez à cœur de susciter leur intérêt pour la littérature et de développer leur culture ? Dispositif de plus en plus utilisé par les enseignants, le rallye lecture est un bon compromis pour atteindre ces objectifs. Alors, voici quelques conseils pour rendre cette pratique la plus efficace possible.
Qu’est-ce qu’un rallye lecture ?
Le rallye lecture consiste à organiser un temps de lecture quotidien, durant lequel les élèves sont invités à lire des ouvrages d’une liste présélectionnée. Facile à mettre en place, pour des classes de CP au CM2, vous devez regrouper des œuvres que les enfants pourront emprunter les uns après les autres. Une fois lus, ils auront un questionnaire à compléter afin que vous puissiez contrôler leur compréhension et la qualité de leur travail. Vous pouvez bien sûr rassembler des livres autour d’une thématique commune. Cela est d’autant plus pertinent que vos jeunes apprentis seront invités à tisser des liens entre ces différentes lectures. Ils construisent de cette manière une culture littéraire solide.
Par exemple, pour un rallye lecture au CP choisissez des albums à la fin inattendue ou à la structure narrative répétitive. Pour un rallye de lecture au CM1 ou au CM2, n’hésitez pas à proposer une collection de policiers ou des romans sur la mythologie grecque. Faites un lien avec votre programmation en littérature. Quant aux questionnaires, s’ils permettent à l’enseignant de vérifier la bonne exécution de la tâche, ils laissent également une trace du travail. D’ailleurs, il peut servir de support pour engager un débat littéraire interprétatif avec l’ensemble de la classe. Afin que tout le monde s’y retrouve, l’enfant dispose d’une fiche de suivi sur laquelle il pointe les livres qu’il a lus.
Quelles sont les règles de ce dispositif de lecture en réseau ?
Un rallye lecture ne s’improvise pas. Pour être efficace, vous devez l’organiser en amont en sélectionnant une série de livres supérieure à l’effectif de la classe. Définissez vos objectifs et privilégiez un genre d’histoire, un thème, une structure narrative, etc. Il doit y avoir un fil conducteur parmi tous les ouvrages proposés. Il est également essentiel de choisir des romans ou des albums accessibles pour les élèves d’une certaine tranche d’âge. Les œuvres à étudier seront ni trop simples ni trop résistantes. Cependant, il doit y avoir une progressivité dans le niveau de difficulté.
Lorsque le dispositif est lancé, les écoliers prennent un livre qu’ils s’engagent à lire jusqu’au bout. Une sorte de contrat de lecture s’établit alors entre eux et leur enseignant. En tant que professeur, respectez le rythme de lecture de vos élèves et ne les forcez pas à lire un certain nombre de pages. Il ne faut pas perdre de vue que l’objectif principal est de leur donner le goût de la lecture. Veillez toutefois à ce que certains enfants ne bâclent pas cette tâche à faire en autonomie. En effet, il n’est pas rare d’observer des élèves feuilleter un livre et remplir succinctement le questionnaire pour montrer aux autres leur vitesse de travail. Un changement trop rapide de livre peut être un bon indicateur.
Comment se déroule ce travail de lecture sous forme de rallye ?
Une fois que l’élève a sélectionné son roman, il a pour devoir de le lire chez lui ou sur le temps de classe. Quand il a terminé, vous lui donnez un questionnaire à remplir. Ce dernier doit porter sur l’ensemble de l’ouvrage afin d’obliger l’enfant à étudier l’œuvre du début jusqu’à la fin. Pour un rallye lecture en CE1 ou en CE2, les exercices peuvent se présenter sous la forme d’un QCM. Notre conseil : réservez un créneau de 15 à 20 minutes quotidiennes dans l’emploi du temps à la réalisation de cette activité. Une fois que les écoliers ont terminé un livre, ils peuvent en choisir un autre, et ainsi de suite jusqu’à la fin de ce dispositif.
En fonction des performances des élèves dans les réponses fournies, vous pouvez attribuer des points et un pourcentage de réussite. Soyez vigilant à privilégier la qualité et la pertinence de leurs explications plutôt que la quantité d’œuvres lues. Veillez à bien leur préciser qu’il ne s’agit pas d’une course comme le nom de l’exercice le sous-entend.
Comment préparer un rallye lecture en élémentaire ?
Le rallye lecture est simple à mettre en place et ne nécessite que peu de temps d’organisation. Une fois que vous avez choisi votre thème, regardez les collections et les titres disponibles au sein de votre école. Si vous manquez de ressources, n’hésitez pas à emprunter des livres gratuitement à la médiathèque de votre ville. Si vous exercez non loin d’un réseau Canopé, vous pouvez également vous y faire prêter des ouvrages.
Vous devez ensuite élaborer les questionnaires. Créez-les vous-même ou prenez-les clé en main sur Internet.
👉 N’hésitez pas à télécharger notre rallye lecture sur la famille Pass’temps ou nos fiches sur la recherche du trésor perdu.
Une fois votre questionnaire rédigé ou sélectionné, vous pouvez l’imprimer en x exemplaires ou n’en prendre qu’un seul que vous plastifierez. Ainsi, vos élèves pourront le remplir au feutre effaçable. Cette dernière option est moins chronophage et plus écologique, mais elle ne permet pas à votre classe de garder une trace de leur travail. Par ailleurs, n’hésitez pas à avertir les parents de la mise en place du rallye lecture afin qu’ils incitent de leur côté leur enfant à lire. Ils veilleront également à responsabiliser leur chérubin pour qu’il n’endommage pas ou qu’il ne perde pas l’ouvrage ainsi prêté.
En bref, le rallye lecture présente 6 avantages majeurs :
- Il est clé en main et facile à mettre en place.
- Il permet d’encourager les élèves dans leur apprentissage de la lecture et leur perfectionnement.
- Il donne le goût de lire.
- Il crée une culture littéraire commune à la classe.
- Il fait découvrir de nouveaux auteurs et de nouveaux genres.
- Il nourrit l’imagination des enfants.
Le rallye lecture à l’école élémentaire : les bonnes pratiques pdf
Le rallye lecture à l’école élémentaire : les bonnes pratiques docx