Qui sont les barbares ? – De Clovis à Charlemagne – CM1 – Vidéo pédagogique – PDF à imprimer

Qui sont les barbares ? – De Clovis à Charlemagne – CM1 – Vidéo pédagogique

Plusieurs siècles après la conquête de la Gaule par les romains, il y a eu de grands mouvements de populations en Gaule. Au nord et à l’est de notre pays, par-delà les frontières de l’empire romain, vivent d’autres peuples : des Francs, des Wisigoths, des Alamans… Les romains et les gallo-romains les appellent « barbares » car ils vivent différemment et en dehors des limites de l’empire. A cette époque, l’empire romain est immense et Rome peine à le contrôler.

Il arrive que la vie paisible des Gallo-romains soit troublée par les pillages de ces peuples « barbares ». Au Vème siècle, les Huns, de puissants guerriers venus d’Asie, envahissent l’Europe. Ils poussent les peuples barbares à s’enfuir des régions qu’ils occupaient et à entrer dans les territoires romains. C’est la fin de la Pax Romana. En 476, l’empire romain s’effondre et laisse la place aux peuples barbares de s’installer. La chute de l’empire romain marque la fin de la première période de l’Histoire nommée Antiquité. C’est le début d’une nouvelle période appelée le moyen-âge. Plusieurs siècles plus tard, La France connait de nouvelles migrations de populations avec l’arrivée des Vikings venus de Scandinavie. Ceux qu’on appelle aussi les normands, arrivent pour piller les richesses des villes françaises, à bord de grands bateaux nommés drakkars.


Jeux en ligne : De Clovis à Charlemagne : Les grands mouvements de population et les premiers rois CM1 - Vidéo + Séquence complète

Jeux en ligne : Histoire - Nouveau programme : CM1