Atelier de lecture – Cm2: Question de ponctuation
Mais à quoi sert la ponctuation ?
Voici les textes que M. Lebon a proposé à ses élèves. Lis-les
Situation 1
À présent, dans la savane, tout était devenu calme. Le lion mangeait. Sa compagne, Melba, le regardait d’un air intéressé, il avalait goulûment son copieux repas, sans prêter attention à la nuit qui tombait. Lentement, il mastiquait. Sa femelle attendrie, fermant les yeux, se disait : « Quel bon repas ! »
Situation 2
La maman chantait. Un air agréable, un léger souffle entrait par la fenêtre ouverte. Elle fredonnait doucement une berceuse aux oreilles du bébé qui s’endormit tranquillement.
Situation 3
Selon une récente enquête, la télévision perturbe. Les médecins, comme d’autres professionnels de la santé, le constatent : en cas d’utilisation prolongée, le sommeil est troublé et considérablement réduit.
Compréhension
Situation 1
1) Que mange le lion ? Coche la bonne réponse parmi celles données par cinq élèves.
goulûment
sa compagne
rien
son copieux repas
sa femelle
Situation 2
2) Que chante la maman ? Coche la bonne réponse parmi celles données par cinq élèves.
un air agréable
une berceuse
rien
un léger souffle
doucement
Situation 3
3) Que perturbe la télévision ? Coche la bonne réponse parmi celles données par cinq élèves.
le sommeil
les médecins
d’autres professionnels
rien
une récente enquête
Question de ponctuation – Cm2 – Atelier de lecture pdf
Question de ponctuation – Cm2 – Atelier de lecture rtf
Question de ponctuation – Cm2 – Atelier de lecture – Correction pdf