La thématique questionner le monde en CP est largement traitée en classe. Les élèves découvrent ce sujet à travers une série d’activités en cours de français et dans les autres disciplines. Pour faciliter le travail, Pass-education a élaboré des fiches numériques disponibles en téléchargement. Les ressources sont conçues pour explorer le programme du cycle 2.
Questionner le monde en classe de CP
Le programme pour le thème Questionner le monde en CP est dense. L’élève acquiert des connaissances à partir de plusieurs problématiques. Les activités proposées posent diverses questions comme « comment reconnaître le monde vivant ? » ou « qu’est-ce que la matière ? ». L’élève est invité à s’interroger sur ce que sont les objets techniques, il apprend à se situer dans l’espace et dans le temps. Chaque période de l’année est organisée selon un calendrier précis qui met en place des leçons et des exercices pour questionner le monde en CP.
Ressources pour questionner le monde en CP
Les ressources de Pass-education sont principalement des ressources accessibles en téléchargement. Les fiches pour la classe de CP et le thème questionner le monde sont nombreuses. Pour construire une activité autour du sujet « se repérer dans l’espace », la fiche intitulée « Représenter un espace proche : la chambre » est idéale. La lecture des consignes est facilitée grâce à l’emploi d’un vocabulaire accessible à l’élève de CP. L’élève doit lire le plan d’une chambre, comprendre les différents modes de représentation de la pièce. Il va décrire l’espace avec des mots simples et enfin va dessiner sa propre chambre. Dans un autre domaine du quotidien, la fiche sur la nourriture « Se nourrir ici et ailleurs » permet d’explorer les organisations du monde. Le document invite les élèves à comparer des modes de vie à différentes époques.
Pour bénéficier des fiches de la plateforme et les télécharger, cliquez sur l’intitulé qui correspond à votre recherche.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Questionner le monde : CP, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Questionner le monde : CP
Les objets techniques au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde Repères annuels de programmation : Thème 8 : OBJET TECHNIQUE : FONCTIONNEMENT ET USAGE Comprendre ce qu’est un objet technique et un besoin. Différencier un objet technique d’un objet naturel. Mettre en lien un objet technique avec son usage. Comprendre que certains objets techniques peuvent être dangereux : notion de sécurité. Objectifs de SÉQUENCE : Identifier un objet technique et ses usages. Savoir reconnaître un objet…
Différents états de la matière dans la nature au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde Repères annuels de programmation : Thème 1 : La matière Identifier les trois états de la matière. Observer les changements d’états. Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de vie quotidienne. Objectifs SÉQUENCE 1 : Découvrir quelques propriétés des solides et liquides. Distinguer l’état solide de l’état liquide. Identifier si une matière est liquide ou solide. Compétences spécifiques travaillées…
L’air et le vent au CP – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 1 : La matière Ressentir le vent et observer ses effets. Observer le mouvement créé par le vent sur des objets techniques. Prendre conscience de l’existence de l’air. Mettre en évidence les caractéristiques de l’air : matérialité et compressibilité. Objectifs SÉQUENCE 2 : Observer les effets du vent sur divers objets. Ressentir le vent. Déplacer des objets en déplaçant l’air. DÉROULEMENT : a….
Le vivant, l’animal et le végétal au CP – Apis & ses amis Distinguer le vivant du non vivant, l’animal du végétal Repères annuels de programmation : Thème 2 : LE MONDE VIVANT. LES INTERACTIONS ET LA DIVERSITÉ DU MONDE VIVANT. Distinguer ce qui est vivant et non vivant. Différencier l’animal du végétal Comprendre que la naissance diffère d’un être à un autre. Identifier et caractériser le développement et la croissance animale et végétale. Identifier et caractériser le cycle de…
Comprendre les cycles du temps et situer des événements au CP – Apis & ses amis Mesurer et se repérer dans le temps. Repères annuels de programmation : Thème 5 : SE SITUER DANS LE TEMPS : MESURER ET SE REPÉRER DANS LE TEMPS Repérer l’alternance jour/nuit. Comprendre le rôle de la rotation de la Terre autour du Soleil dans l’alternance jour/nuit. Comprendre qu’une semaine est composée de 7 jours. Se repérer dans une journée, dans la semaine, connaître les…
Représenter un espace proche : la chambre – Fiche de préparation, séquence, séances – Ce1 Objectifs : – Se repérer dans la chambre et lire le plan. – Réaliser le plan de sa chambre. A. Se repérer dans la chambre et lire le plan. Séance 1 – 45 mn Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur l’espace de la chambre A partir de photos nous allons aider l’enfant à : – Comprendre les différents modes de représentations de…
Je mesure quelques données corporelles – CP – CE1 – CE2 : Monde du vivant – Affiche Je me présente. Mes mesures Je mesure ma taille avec une toise. Je mesure mon poids avec une balance. Je mesure ma pointure avec un pédimètre. Voir les fichesTélécharger les documents Je mesure quelques données corporelles – CP – CE1 – CE2 – Affiche pdf Je mesure quelques données corporelles – CP – CE1 – CE2 – Affiche rtf…
Fiche de préparation – CP : Règles d’hygiène de vie Objectifs visés : Reconnaitre des comportements favorables à sa santé Mettre en œuvre et apprécier quelques règles d’hygiène de vie : variété alimentaire, activité physique, capacité à se relaxer et mise en relation de son âge et de ses besoins en sommeil. Compétence spécifique : Identifier le besoin de la variété alimentaire, de l’activité physique, des besoins en sommeil. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances…
Exercices – CP : Règles d’hygiène de vie Compétences travaillées : Identifier les règles d’hygiène de vie essentielles. Consignes pour ces exercices : Compare les deux journées des deux enfants : enfant A et enfant B Enfant A Enfant B Consigne : Colorie en vert les bons comportements pour la santé et en rouge les mauvais comportements pour la santé. Consigne : reconstitue les phrases : une qui évoque un mauvais comportement pour la santé et une autre qui évoque…
Leçon – CP : Règles d’hygiène de vie Pour être en bonne santé, je dois : – ….. correctement (ni trop gras, ni trop sucré) ; – ….. dans la journée (marcher, courir, faire du vélo….. ) ; – ….. suffisamment. manger bouger dormir Voir les fichesTélécharger les documents Séance 3 Leçon-Hygiène de vie-CP pdf Séance 3 Leçon-Hygiène de vie-CP rtf…
Fiche de préparation – CP – Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie Objectifs visés : Reconnaitre des comportements favorables à sa santé Mettre en œuvre et apprécier quelques règles d’hygiène de vie : les habitudes quotidiennes de propreté (dents, mains, corps). Compétence spécifique : Identifier les habitudes quotidiennes de propreté : les dents, les mains et le corps. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire : Séance 1 :…
Exercices – CP: Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie Compétences travaillées : Identifier une des règles d’hygiène de vie au quotidien Consignes pour ces exercices : Etude de documents : observe le document et lis-le avec ton professeur. Réponds aux questions. 1-Pourquoi la petite fille empêche-t-elle les deux garçons de manger ? Elle veut manger leur collation Elle sait qu’ils n’ont pas lavé leurs mains Elle veut juste les embêter 2-A quels autres…
Leçon – CP: Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie Afin d’être en bonne santé, je dois : me laver régulièrement le corps et les mains avec du savon. me brosser les dents après chaque repas avec du dentifrice. Cela s’appelle l’hygiène. Voir les fichesTélécharger les documents Séance 3-Leçon-Hygiène au quotidien-CP pdf Séance 3-Leçon-Hygiène au quotidien-CP rtf…
Evaluation au CP sur les règles d’hygiène de vie Compétences : Identifier le besoin de la variété alimentaire, de l’activité physique, des besoins en sommeil. Connaître les habitudes quotidiennes de propreté Consignes pour cette évaluation : Colorie en vert les bons comportements pour la santé et en rouge les mauvais comportements pour la santé. Ecris deux règles d’hygiène à respecter au quotidien avec les mots suivants : dents mains laver savon toilettes fois jour après trois Voir les fiches…
Fiche de préparation – CP: Les mouvements corporels Objectifs visés : Reconnaitre des comportements favorables à sa santé Repérer les éléments permettant la réalisation d’un mouvement corporel. Compétence spécifique : Identifier les principales articulations du corps et leur rôle Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire : Séance 1 : Dessin enfant qui fait du roller + mots articulations fiche 1 Images agrandies maître fiche 1 maitre à agrandir Séance 2 Expériences à…
Exercices – CP: Les mouvements corporels Compétences travaillées : Identifier les principales articulations Consigne : Entoure les parties du corps qui se plient et jrelie-les à leur nom. • Epaule • Coude • Poignet • Cou • Genou • Cheville Voir les fiches Télécharger les documents Séance 1 fiche 1 élève-CP-Mouvements corporels pdf Séance 1 fiche 1 élève-CP-Mouvements corporels rtf Séance 2 fiche 2 élève-CP-Mouvements corporels pdf Séance 2 fiche 2 élève-CP-Mouvements corporels rtf…
Leçon – CP: Les mouvements corporels Notre corps bouge grâce aux articulations : le cou, l’épaule, le coude, le poignet, le genou et la cheville. Quand l’articulation se plie, le muscle se gonfle. Mais, lorsqu’une articulation est bloquée, le membre ne peut plus se plier. Le ….. L’épaule Le ….. Le poignet Le ….. La cheville Voir les fichesTélécharger les documents Séance 3-Leçon-CP-Mouvements corporels pdf Séance 3-Leçon-CP-Mouvements corporels rtf …
Évaluation et bilan au CP: Les mouvements corporels Compétences : -Identifier les articulations du corps. -Connaître le fonctionnement des articulations Consignes pour cette évaluation: Colorie en rouge les articulations du corps : le cou, l’épaule, le coude, le poignet, le genou et la cheville. Observe l’image puis réponds aux questions en coloriant la ou les bonne (s) réponse (s) : Colorie en rouge les articulations du corps : le cou, l’épaule, le coude, le poignet, le genou et la…
Fiche de préparation – CP : Séance 1 – Naissance (Développement des animaux) Objectifs visés : Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité Identifier ce qui caractérise la naissance des animaux Compétence spécifique : Identifier les différentes naissances des animaux Distinguer les animaux vivipares /ovipares Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Séance 1 : Images d’animaux : enfant / parents fiche 1 Diaporama fiche 1 maître Images petits des…
Fiche élèves – Exercices – CP : Séance 1 – Naissance (Développement des animaux) Séance 1 – Fiche 1 Compétences travaillées : identifier les différentes manières de naître chez les animaux Consigne : Observe les images puis d découpe-les. i Trouve une façon de les classer en familles. Séance 1 – Fiche 2 Compétences travaillées : identifier les différentes manières de naître chez les animaux Consigne : Découpe les images. Mets ensemble la maman (fiche 1) et son petit (fiche…
Leçon – CP : Séance 1 – Naissance (Développement des animaux) Les animaux ….. peuvent de différentes façons : -en sortant directement du ….. de leur mère, comme la girafe. Ils sont vivipares. -en sortant d’un ….. pondu par leur mère comme l’escargot. Ils sont ovipares. naître ventre oeuf Voir les fichesTélécharger les documents Naissance-CP-Développement des animaux-Séance 3-Leçon pdf Naissance-CP-Développement des animaux-Séance 3-Leçon rtf…
Fiche de préparation – CP : Séance 2 – Croissance (Développement des animaux) Objectifs visés : Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité Identifier ce qui caractérise le développement des animaux Compétence spécifique : Identifier les étapes de la croissance des animaux Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Séance 1 : Images d’animaux : naissance, croissance, âge adulte fiche 1 Images agrandies fiche 1 maître Séance 2 Images d’animaux…
Fiche élève – Exercices – CP : Séance 2 – Croissance (Développement des animaux) Séance 1 Fiche 1 Compétences travaillées : identifier les différentes façons de grandir des animaux Consigne : Range-les dans l’ordre des étapes de la vie des animaux. Séance 2 Fiche 2 Compétences travaillées : identifier les différents types de naissance Consigne : Trace une croix en rouge dans la case si l’animal change de forme et en bleu si l’animal ne change pas de forme. …
Leçon – CP : Séance 2 – Croissance (Développement des animaux) Certains animaux changent de forme lorsqu’ils deviennent adultes. C’est le cas de la chenille qui devient papillon. Le bébé est différent de la maman à la naissance. Chez d’autres animaux, le jeune et l’adulte se ressemblent. C’est le cas de la tortue par exemple. Voir les fichesTélécharger les documents Croissance-CP-Séance 2-développement des animaux-Séance 3-Leçon pdf Croissance-CP-Séance 2-développement des animaux-Séance 3-Leçon rtf…
Le vivant – CP: Évaluation Compétences : Questionner le monde : le vivant Vivant / non vivant Animal ou végétal ? Identifier le vivant et le non vivant Identifier ce qui est animal ou végétal Consignes pour cette évaluation : Entoure les êtres vivants. Colorie en vert les végétaux et en rouge les animaux. Dessine un animal, un végétal et quelque chose de non vivant. 1/ Consigne : entoure les êtres vivants. Colorie en vert les végétaux et en…
Fiche de préparation – CP: Vivant et non vivant Objectifs visés : Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité Identifier ce qui est vivant et ce qui est non vivant Compétence spécifique : Identifier les caractéristiques de ce qui est vivant Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Séance 1 : Diaporama Dessins individuel format A4 fiche 1 Fiche de travail élève fiche 2 Séance 2 Fiche de travail élève…
Leçon-CP: Vivant et non vivant Les êtres ….. naissent, grandissent. Ils ont besoin d’….. et de nourriture. Ils se reproduisent et ils ….. . Dessine un être vivant : vivants eau meurent Voir les fichesTélécharger les documents Vivant et non vivant-CP-Séance 3 Leçon pdf Vivant et non vivant-CP-Séance 3 Leçon rtf…
Exercices à imprimer-CP: Vivant et non vivant Compétences travaillées : identifier ce qui est vivant et ce qui est non vivant Consignes pour ces exercices : Colorie les images du vivant en rouge et les images du non vivant en bleu. Coche les cases du tableau qui conviennent en fonction des images. Entoure le nom des êtres vivants. Voir les fiches Télécharger les documents Vivant et non vivant-CP-Séance 1 fiche 1 élève-Exercices pdf Vivant et non vivant-CP-Séance 1 fiche 1…
Fiche de préparation – CP : Animal ou végétal Objectifs visés : Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité Identifier ce qui est animal ou végétal Compétence spécifique : Identifier les caractéristiques de ce qui est animal et de ce qui est végétal Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Séance 1 : Dessins d’animaux et de végétaux (en grand format : agrandir le format A4 en format A3) fiche…
Leçon – CP: Animal ou végétal Un animal est être vivant qui naît, se nourrit, se reproduit et meurt. Un végétal est un arbre ou une plante qui naît, grandit et meurt. Voir les fichesTélécharger les documents Animal ou végétal-CP-Séance 3 leçon pdf Animal ou végétal-CP-Séance 3 leçon rtf …