Questionner le monde (Espace, Temps, Vivant, Matière) – Ce2 – Progression – programmation
Progression programmation – Questionner le monde (Période 1 à période 5)
Espace | Temps | Vivant | Matière |
Se repérer dans l’espace et le représenter.
■ Se repérer dans un environnement proche.
■ Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères.
■ Utiliser le vocabulaire lié à l’espace : – Positions (droite, gauche, au-dessus, en dessous, sur, sous, devant, derrière, près, loin, premier plan, second plan, nord, sud, est, ouest, etc.) – Déplacements (avancer, reculer, tourner à gauche/à droite, monter, descendre, etc.). | Se repérer dans le temps et le mesurer.
■ Identifier les rythmes cycliques du temps.
■ Lire l’heure et les dates.
| Connaître des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité.
■ Identifier et différencier ce qui est animal de ce qui est végétal, minéral ou élaboré par les êtres vivants.
■ Connaître les étapes de vie d’un végétal.
■ Connaître les étapes de vie d’un animal à croissance continue (ver à soie) et d’un animal à croissance discontinue (phasme). | Identifier les 3 états de la matière et observer les changements d’état
■ Observer le temps qu’il fait (météorologie) :
■ Reconnaître les états de l’eau (liquide, solide, gazeux).
■ Reconnaître les phénomènes physiques de changement d’état de la matière (solidification, condensation, fusion de l’eau). |
Questionner le monde – Ce2 – Progression – programmation pdf
Questionner le monde – Ce2 – Progression – programmation rtf