Questionner le monde (Espace, Temps, Vivant, Matière) – Ce1 – Progression – programmation
Progression programmation – Questionner le monde (Période 1 à période 5)
Espace | Temps | Vivant | Matière |
Se repérer dans son environnement proche.
■ Situer des objets les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères.
■ Maîtriser le vocabulaire permettant de définir des positions (gauche, droite, au-dessus, en dessous, sur, premier plan, second plan, nord, sud, est, ouest…).
■ Maîtriser le vocabulaire permettant de définir des déplacements (avancer, reculer, tourner à droite / à gauche, monter, descendre…).
■ Reconnaître les différents points de vue associés à un objet ou dans un espace. | Se repérer dans le temps et le mesurer.
■ Comprendre le phénomène de l’alternance jour / nuit.
■ Se repérer dans une journée, dans la semaine.
■ Connaître le déroulement d’une journée de classe (Emploi du Temps).
■ Comprendre les notions de continuité et succession, d’antériorité et postériorité, de simultanéité. | Comment reconnaître le monde vivant ?
■ Connaître des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité.
■ Identifier et différencier ce qui est animal de ce qui est végétal, minéral ou élaboré par les êtres vivants.
■ Connaître le développement (naissance et croissance) d’animaux et de végétaux.
■ Connaître le cycle de vie des êtres vivants. | Qu’est-ce que la matière ?
■ Identifier les trois états de la matière et observer des changements d’états.
■ Comparer et mesurer la température, le volume, la masse de l’eau à l’état liquide et à l’état solide. |
Questionner le monde – Ce1 – Progression – programmation pdf
Questionner le monde – Ce1 – Progression – programmation rtf