Cette section comprend des fiches de CE1 dans les thématiques de questionner le monde ce1. Vous retrouverez des fiches de cours sur le monde de la matière, le monde du vivant, se situer dans l’espace, se situer dans le temps et explorer les organisations du monde. Chaque fiche démarre par les objectifs visés que les élèves doivent connaître à la fin des séances et les compétences à acquérir. Ensuite, le matériel nécessaire est indiqué afin de pouvoir préparer en amont de chaque séance l’organisation du cours avec les élèves.
A quoi sert cette section pour ce1 ?
Le but de ces fiches est de rendre interactif le cours et d’impliquer ses élèves à chaque séance afin de leur faire retenir la leçon plus facilement. Quand ils font eux-mêmes les activités en classe, ils peuvent mieux retenir avec le principe d’apprentissage par l’expérimentation. Aussi, en se questionnant ils développent leur esprit critique, qui est une compétence fondamentale pour un élève de ce1. Questionner le monde ce1 est donc un condensé de fiches complètes pour aider les élèves à appréhender le monde.
Vous trouverez dans cette section de questionner le monde ce1 des leçons, des évaluations mais aussi des exercices corrigés. C’est l’idéal pour avoir un support de cours déjà rédigé et vous concentrer sur la partie la plus intéressante : la préparation du cours. Ces fiches peuvent aussi permettre de faciliter la gestion d’une classe si vous avez une classe multi niveau. Ainsi, vous pourrez vous organiser de sorte à laisser en autonomie vos élèves sur certaines activités pour vous occuper de l’autre demi-classe.
Vos élèves apprendront donc les éléments essentiels sur le monde qui nous entoure, que ce soit avec la matière (changements d’état de l’eau), le vivant (provenance des aliments, le monde animal, végétal et minéral), se situer dans l’espace (techniques pour se repérer sur un plan, représenter un espace proche comme sa maison ou la classe), se situer dans le temps (les saisons, le calendrier, l’emploi du temps) et explorer les organisations du monde (l’évolution de l’alimentation, l’habitat autrefois et aujourd’hui). Vous avez donc à disposition toutes ces fiches en format pdf, doc et rtf que vous pouvez imprimer pour vos élèves.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Questionner le monde : CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Questionner le monde : CE1
Les objets techniques au CE1 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème : OBJET TECHNIQUE : FONCTIONNEMENT ET USAGE Savoir qu’un objet technique est fabriqué par l’Homme pour répondre à un besoin. Savoir que chaque objet a un fonctionnement qui lui est propre. Connaître et catégoriser les objets techniques. Connaître la fonction d’un objet technique et le relier à l’activité appropriée. Objectifs SÉQUENCE : Caractériser un objet technique et son fonctionnement. Comprendre comment fonctionne un objet…
Différents états de la matière dans la nature au CE1 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 1 : La matière Identifier les trois états de la matière. Observer les changements d’états. Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de vie quotidienne. Objectifs SÉQUENCE 1 : Repérer les formes liquides et solides de l’eau dans la nature. Identifier si l’eau est sous forme liquide ou solide. Observer et identifier un changement d’état de l’eau…
L’air et le vent : l’air au CE1 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 1 : La matière Ressentir le vent et observer ses effets. Observer le mouvement créé par le vent sur des objets techniques. Prendre conscience de l’existence de l’air. Mettre en évidence les caractéristiques de l’air : matérialité et compressibilité. Objectifs SÉQUENCE 2 : Observer le mouvement créé par le vent sur des objets techniques. Prendre conscience de l’existence de l’air. DÉROULEMENT…
Développement, croissance du vivant : l’air au CE1 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 2 : LE MONDE VIVANT. LES INTERACTIONS ET LA DIVERSITÉ DU MONDE VIVANT. Distinguer ce qui est vivant et non vivant. Différencier l’animal du végétal Comprendre que la naissance diffère d’un être à un autre. Identifier et caractériser le développement et la croissance animale et végétale. Identifier et caractériser le cycle de vie d’un végétal et d’un animal. Objectifs SÉQUENCE 3…
Comprendre les cycles du temps et situer les évènements au CE1 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 5 : SE SITUER DANS LE TEMPS : MESURER ET SE REPÉRER DANS LE TEMPS Prendre conscience des notions de passé, présent et futur. Repérer les jours de la semaine et les mois de l’année sur un calendrier. Observer et identifier le cycle des saisons. Organiser des événements mensuels à l’aide d’un calendrier. Se repérer sur une frise…
Fiche de préparation – Ce1 : D’où viennent les aliments ? Objectifs visés : – Connaitre l’origine des aliments (végétale/animale) – Connaître et différencier les 6 catégories d’aliments Compétences spécifiques : – Réaliser le classement des aliments sous la forme d’une fleur alimentaire. – Comprendre l’importance de la variété alimentaire dans les repas (nécessité d’une bonne hygiène de vie) L’origine des aliments (45 mn) 1er temps : Découverte orale collective – Beaucoup d’enfants ne savent pas exactement d’où proviennent les…
Représenter un espace proche : la maison – Fiche de préparation, séquence, séances – Ce1 Objectifs : Se repérer dans l’espace de la maison et lire le plan. Réaliser le plan de la maison. A. Se repérer dans la maison et lire le plan. Séance 1- 45 mn Phase 1 : Emergence des représentations des élèves de l’espace de la maison – A partir de photos nous allons présenter les différents modes de représentations de la maison (la photo, le…
Représenter un espace proche : la chambre – Fiche de préparation, séquence, séances – Ce1 Objectifs : – Se repérer dans la chambre et lire le plan. – Réaliser le plan de sa chambre. A. Se repérer dans la chambre et lire le plan. Séance 1 – 45 mn Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur l’espace de la chambre A partir de photos nous allons aider l’enfant à : – Comprendre les différents modes de représentations de…
Je mesure quelques données corporelles – CP – CE1 – CE2 : Monde du vivant – Affiche Je me présente. Mes mesures Je mesure ma taille avec une toise. Je mesure mon poids avec une balance. Je mesure ma pointure avec un pédimètre. Voir les fichesTélécharger les documents Je mesure quelques données corporelles – CP – CE1 – CE2 – Affiche pdf Je mesure quelques données corporelles – CP – CE1 – CE2 – Affiche rtf…
Fiche de préparation au Ce1: Changements des rythmes d’activités quotidiens Objectifs visés : Comprendre qu’il est favorable de changer d’activités au sein de la journée et qu’il est préférable de suivre un rythme quotidien : sommeil, activité, alimentation, repos….. Compétence spécifique : Identifier les activités favorables à la santé Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire : Séance 1 : Chanson Cahier de brouillon/d’essai Séance 2 Fiche 1 Fiche…
Fiche de préparation – CE1: Animal, végétal ou minéral Objectifs visés : Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par un être vivant Compétence spécifique : Identifier les caractéristiques de ce qui est animal, de ce qui est végétal, de ce qui est minéral Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Séance 1 : Dessins d’animaux, de végétaux et de minéraux…
Exercices à imprimer – CE1: Animal, végétal ou minéral Compétences travaillées : Identifier ce qui est animal, végétal ou minéral Consignes pour ces exercices : Découpe les images. Trouve une façon de les classer en trois colonnes. Classe les différentes images dans le tableau en respectant : animal, végétal ou minéral. ANIMAL VEGETAL MINERAL Voir les fiches Télécharger les documents Animal, végétal ou minéral-CE1-Séance 1-Fiche 1 élève pdf Animal, végétal ou minéral-CE1-Séance 2-Fiche 2 élève pdf…
Leçon – CE1: Animal, végétal ou minéral Complète avec les mots : animal, végétal, minéral ou élaboré par les êtres vivants. Dessine dans le cadre un exemple. Un ….. est être vivant qui naît, se nourrit, se reproduit et meurt. Un ….. est un arbre ou une plante qui naît, grandit et meurt. Un ….. n’est pas un être vivant. Il ne nait pas et ne meurt pas. On trouve le ….. dans la nature. Il existe aussi des choses,…
Combien y a-t-il de saisons dans une année ? Dans une année, il y a 4 saisons qui se suivent toujours dans le même ordre : Le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. Nous changeons de saisons tous les 3 mois. Les saisons dans une année Tout savoir sur les saisons: les saisons dans une année Combien y a-t-il de saisons dans une année ? Qu’est-ce que le cycle des saisons ? Quels changements peut-on observer avec le cycle des saisons…
Quelles différences existe-t-il entre l’alimentation d’autrefois et celle d’aujourd’hui? Autrefois, les repas, la cuisson et les ustensiles que l’on utilisait étaient différents. L’alimentation d’autrefois et celle d’aujourd’hui Tout savoir sur l’alimentation au fil du temps d’autrefois et celle d’aujourd’hui Quelles différences existe-t-il entre l’alimentation d’autrefois et celle d’aujourd’hui? Comment cuisait-on la viande à l’époque de la préhistoire ? De quoi étaient composés les repas à l’époque des Gaulois ? De nos jours, où trouvons – nous notre nourriture ? Quelle…
Un calendrier; année, semaines, mois Tout savoir sur le calendrier et l’année Qu’est- ce –qu’une année ? Qu’est-ce qu’une année civile ? Quels sont les mois de l’année ? Qu’est- ce –qu’une année scolaire ? Combien y a-t- il de jours dans une année ? Qu’est-ce -qu’une année bissextile ? Combien y a-t- il de semaines dans une année ? Comment connaitre le nombre de jours qu’il y a dans un mois ? Un calendrier est un outil qui…
Le globe ou le planisphère Tout savoir sur le globe ou le planisphère Qu’est-ce qu’un planisphère? Qu’est-ce qu’un continent ? Qu’est-ce que l’équateur ? Combien y a-t- il de continents ? Quels sont les continents ? Combien y a- t-il d’océans ? Quels sont les océans ? Quels sont les océans ? Quelles sont les représentations de la Terre ? Qu’est-ce qu’un planisphère? Un planisphère est une représentation de la Terre à plat Qu’est-ce qu’un continent ? Un continent…
La semaine et l’emploi du temps Tout savoir sur la semaine et l’emploi du temps Comment est organisée une semaine? Quels sont les jours de la semaine ? Qu’est-ce que le week-end ? Qu’est-ce qu’un emploi du temps ? Quelles informations trouvent-on dans un emploi du temps ? La semaine l’emploi du temps Comment est organisée une semaine? Une semaine est composée de 7 jours qui se suivent toujours dans le même ordre. Lorsqu’une semaine se termine, une autre…
Le jour et la nuit: la journée Tout avoir sur la journée; le jour et la nuit Quand fait-il jour ? Quand fait-il nuit dans une région de la Terre ? Qu’est-ce que l’aube ou l’aurore ? Qu’est-ce que le midi ? Que fait le soleil l’après-midi ? Qu’est-ce que le crépuscule ? Que voit-on la nuit ? Quels sont les mouvements de la Terre ? Quand fait-il jour ? Il fait jour dans une région de la Terre…
Retrouvez nos frises chronologiques par périodes : Frise chronologique Antiquité Frise chronologique du Paléolithique Frise chronologique du Néolithique Frise chronologique Temps des Rois Les 5 grandes périodes de l’histoire Tout savoir sur la frise chronologique et les 5 grandes périodes de l’histoire Qu’est-ce qu’une frise chronolologique ? Comment fonctionne une frise chronologique ? Quelles sont les 5 grandes périodes de l’histoire ? Quelles sont les dates repères qui marquent chaque changement de période ? Qu’est-ce qu’une frise chronologique ?…
Lire le plan d’un quartier, d’un village Tout savoir sur la lecture d’un plan Se repérer et se déplacer sur un plan Qu’est-ce qu’un plan ? Comment se repérer sur un plan ? Qu’est-ce -qu’un quadrillage ? Qu’est-ce qu’une légende ? Qu’est-ce qu’un plan ? Un plan est une représentation simplifiée d’un endroit, d’un lieu. Comment se repérer sur un plan ? Je peux me repérer et me déplacer sur un plan grâce aux repères qui s’y trouvent. Pour…
Lire et se repérer dans un paysage Tout savoir sur: lire et se repérer sur un paysage Qu’est-ce qu’un paysage? Où peut-on observer un paysage ? Qu’est-ce que le premier plan ? Qu’est-ce que le deuxième plan ? Comment lire et décrire un paysage ? Comment s’orienter ou indiquer la situation de certains éléments du paysage ? Qu’est-ce que les points cardinaux ? Qu’est-ce qu’une boussole ? Qu’est-ce qu’un paysage? Un paysage est un morceau de Terre que nos…
Qu’est – ce qu’une saison? Une saison est une période de l’année qui comprend 3 mois où le climat ne varie pas beaucoup. Il existe 4 saisons dans une année. Les saisons Tout savoir sur les saisons Qu’est – ce –qu’une saison? Qu’est—ce- que le cycle des saisons ? Quelles sont les 4 saisons ? Qu’est-ce que le printemps ? Quelles sont les caractéristiques du printemps ? Qu’est-ce que l’été ? Quelles sont les caractéristiques de l’été ? Qu’est-ce que…
Une journée: heures, durées Tout savoir sur la journée: heures, durées Qu’est-ce qu’une journée ? Quels sont les différents moments d’une journée à l’école ? A quoi sert l’horloge ou la montre ? A quoi sert la petite aiguille d’une horloge ? A quoi sert la grande aiguille d’une horloge ? Comment lire l’heure ? Que représentent les nombres autour du cadran de l’horloge ? Comment lire les minutes sur un cadran de montre ? Qu’est-ce qu’une journée ?…
Qu’est-ce qu’un habitat ? Un habitat humain correspond à son logement. L’habitat –ici et ailleurs Tout savoir sur l’habitat Qu’est-ce qu’un habitat ? Quels sont les différents logements que l’on peut trouver ? En quels matériaux peut-on construire des habitations ? Pourquoi les types d’habitations sont différentes d’une région à l’autre ? Quels sont les différents logements que l’on peut trouver ? On peut trouver des appartements, des maisons, des villas, des chalets, des huttes, des tentes, des caravanes,…
Qu’est-ce qu’un emploi du temps ? L’emploi du temps est un outil qui permet l’organisation de chaque jour. Il nous renseigne par exemple sur les jours d’école et les matières que l’on va faire dans la journée. Semaine –Emploi du temps Tout savoir sur la semaine et l’emploi du temps Quels sont les jours de la semaine ? Comment fonctionne le rythme des semaines ? Qu’est-ce que le week-end ? Qu’est-ce qu’un emploi du temps ? Quels sont les…
Cuisiner, manger- ici et ailleurs Tout savoir sur : Cuisiner, manger- ici et ailleurs En Afrique, où cuisine t-on ? En Afrique, comment mange-t-on ? En France, où cuisine t-on ? Comment mange-t-on en France ? Comment mange-t-on en Chine ? Quels sont les plats traditionnels français ? Quels sont les plats traditionnels chinois ? Quels sont les plats traditionnels italiens ? Quels sont les plats traditionnels algériens ? En Afrique, où cuisine t-on ? En Afrique, on cuisine…
Qu’est-ce qu’un planisphère ? Un planisphère est une représentation de la Terre à plat Se situer sur un globe terrestre ou un planisphère Tout savoir sur le planisphère Qu’est-ce qu’un planisphère ? Qu’est-ce qu’un continent? Qu’est-ce qu’un océan ? Quels sont les différents continents ? Quels sont les différents océans ? Quelles sont les représentations de la Terre ? Qu’est-ce qu’un globe terrestre ? Qu’est-ce qu’un planisphère ? Qu’est-ce qu’un continent? Un continent est une vaste étendue de terre…
En fonction de quoi l’habitat évolue-t-il ? Au fil du temps, les hommes ont construit leur habitat en fonction de leurs besoins et des matériaux trouvés dans le milieu. (Bois, paille, pierre). Les maison au fil du temps Tout savoir sur les maison au fil du temps En fonction de quoi l’habitat évolue-t-il ? Quels sont les différents besoins auxquels l’homme doit faire face ? Quels types de matériaux peut-on trouver dans les milieux de vie ? Comment étaient construits…
Programmation – Progression – Espace temps – Ce1 – Cycle 2 Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions TEMPS Cycle 2 : CE1 Période 1 Passé – présent – futur La journée La semaine – l’emploi du temps Période 2 Les durées – les heures Les mois – l’année – le calendrier Période 3 Les saisons Les générations Période 4 L’habitat aujourd’hui et autrefois Alimentation autrefois – aujourd’hui Période 5…