Questionner le monde : CE1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Questionner le monde : CE1

Les objets techniques – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Les objets techniques - CE1 - Séquence + vidéo - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Les objets techniques au CE1 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème : OBJET TECHNIQUE : FONCTIONNEMENT ET USAGE Savoir qu’un objet technique est fabriqué par l’Homme pour répondre à un besoin. Savoir que chaque objet a un fonctionnement qui lui est propre. Connaître et catégoriser les objets techniques. Connaître la fonction d’un objet technique et le relier à l’activité appropriée. Objectifs SÉQUENCE : Caractériser un objet technique et son fonctionnement. Comprendre comment fonctionne un objet…


Lire la suite

Différents états de la matière dans la nature – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature - CE1 - Séquence + vidéo - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature au CE1 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 1 : La matière Identifier les trois états de la matière. Observer les changements d’états. Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de vie quotidienne. Objectifs SÉQUENCE 1 : Repérer les formes liquides et solides de l’eau dans la nature. Identifier si l’eau est sous forme liquide ou solide. Observer et identifier un changement d’état de l’eau…


Lire la suite

L’air et le vent – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer

L’air et le vent - CE1 - Séquence + vidéo - Apis & ses amis - PDF à imprimer

L’air et le vent : l’air au CE1 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 1 : La matière Ressentir le vent et observer ses effets. Observer le mouvement créé par le vent sur des objets techniques. Prendre conscience de l’existence de l’air. Mettre en évidence les caractéristiques de l’air : matérialité et compressibilité. Objectifs SÉQUENCE 2 : Observer le mouvement créé par le vent sur des objets techniques. Prendre conscience de l’existence de l’air. DÉROULEMENT…


Lire la suite

Développement, croissance du vivant – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Développement, croissance du vivant - CE1 - Séquence + vidéo - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Développement, croissance du vivant : l’air au CE1 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 2 : LE MONDE VIVANT. LES INTERACTIONS ET LA DIVERSITÉ DU MONDE VIVANT. Distinguer ce qui est vivant et non vivant. Différencier l’animal du végétal Comprendre que la naissance diffère d’un être à un autre. Identifier et caractériser le développement et la croissance animale et végétale. Identifier et caractériser le cycle de vie d’un végétal et d’un animal. Objectifs SÉQUENCE 3…


Lire la suite

Comprendre les cycles du temps et situer les évènements – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer les évènements - CE1 - Séquence + vidéo - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer les évènements au CE1 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 5 : SE SITUER DANS LE TEMPS : MESURER ET SE REPÉRER DANS LE TEMPS Prendre conscience des notions de passé, présent et futur. Repérer les jours de la semaine et les mois de l’année sur un calendrier. Observer et identifier le cycle des saisons. Organiser des événements mensuels à l’aide d’un calendrier. Se repérer sur une frise…


Lire la suite

D’où viennent les aliments ? – Ce1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

D’où viennent les aliments ? – Ce1 – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Ce1 : D’où viennent les aliments ? Objectifs visés : – Connaitre l’origine des aliments (végétale/animale) – Connaître et différencier les 6 catégories d’aliments Compétences spécifiques : – Réaliser le classement des aliments sous la forme d’une fleur alimentaire. – Comprendre l’importance de la variété alimentaire dans les repas (nécessité d’une bonne hygiène de vie) L’origine des aliments (45 mn) 1er temps : Découverte orale collective – Beaucoup d’enfants ne savent pas exactement d’où proviennent les…


Lire la suite

Représenter un espace proche : la maison – Ce1 – Fiche de préparation – Séquence  – PDF à imprimer

Représenter un espace proche : la maison - Ce1 - Fiche de préparation - Séquence  - PDF à imprimer

Représenter un espace proche : la maison – Fiche de préparation, séquence, séances – Ce1 Objectifs : Se repérer dans l’espace de la maison et lire le plan. Réaliser le plan de la maison. A. Se repérer dans la maison et lire le plan. Séance 1- 45 mn Phase 1 : Emergence des représentations des élèves de l’espace de la maison – A partir de photos nous allons présenter les différents modes de représentations de la maison (la photo, le…


Lire la suite

Représenter un espace proche : la chambre – Cp – Ce1 – Fiche de préparation – Séquence  – PDF à imprimer

Représenter un espace proche : la chambre - Cp - Ce1 - Fiche de préparation - Séquence  - PDF à imprimer

Représenter un espace proche : la chambre – Fiche de préparation, séquence, séances – Ce1 Objectifs : – Se repérer dans la chambre et lire le plan. – Réaliser le plan de sa chambre. A. Se repérer dans la chambre et lire le plan. Séance 1 – 45 mn Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur l’espace de la chambre A partir de photos nous allons aider l’enfant à : – Comprendre les différents modes de représentations de…


Lire la suite

Je mesure quelques données corporelles – Monde du vivant – CP – CE1 – CE2 – PDF à imprimer

Je mesure quelques données corporelles - Monde du vivant - CP - CE1 - CE2 - PDF à imprimer

Je mesure quelques données corporelles – CP – CE1 – CE2 : Monde du vivant – Affiche Je me présente. Mes mesures Je mesure ma taille avec une toise. Je mesure mon poids avec une balance. Je mesure ma pointure avec un pédimètre.   Voir les fichesTélécharger les documents Je mesure quelques données corporelles – CP – CE1 – CE2 – Affiche pdf Je mesure quelques données corporelles – CP – CE1 – CE2 – Affiche rtf…


Lire la suite

Changements des rythmes d’activités quotidiens – Ce1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Changements des rythmes d'activités quotidiens - Ce1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation au Ce1: Changements des rythmes d’activités quotidiens Objectifs visés : Comprendre qu’il est favorable de changer d’activités au sein de la journée et qu’il est préférable de suivre un rythme quotidien : sommeil, activité, alimentation, repos….. Compétence spécifique : Identifier les activités favorables à la santé Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire : Séance 1 :  Chanson  Cahier de brouillon/d’essai Séance 2  Fiche 1  Fiche…


Lire la suite

Animal, végétal ou minéral – CE1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Animal, végétal ou minéral - CE1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CE1: Animal, végétal ou minéral Objectifs visés : Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par un être vivant Compétence spécifique : Identifier les caractéristiques de ce qui est animal, de ce qui est végétal, de ce qui est minéral Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Séance 1 : Dessins d’animaux, de végétaux et de minéraux…


Lire la suite

Animal, végétal ou minéral – CE1 – Exercices – PDF à imprimer

Animal, végétal ou minéral - CE1 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CE1: Animal, végétal ou minéral Compétences travaillées : Identifier ce qui est animal, végétal ou minéral Consignes pour ces exercices : Découpe les images. Trouve une façon de les classer en trois colonnes. Classe les différentes images dans le tableau en respectant : animal, végétal ou minéral. ANIMAL VEGETAL MINERAL   Voir les fiches Télécharger les documents Animal, végétal ou minéral-CE1-Séance 1-Fiche 1 élève pdf Animal, végétal ou minéral-CE1-Séance 2-Fiche 2 élève pdf…


Lire la suite

Animal, végétal ou minéral – CE1 – Leçon – PDF à imprimer

Animal, végétal ou minéral - CE1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CE1: Animal, végétal ou minéral Complète avec les mots : animal, végétal, minéral ou élaboré par les êtres vivants. Dessine dans le cadre un exemple. Un ….. est être vivant qui naît, se nourrit, se reproduit et meurt. Un ….. est un arbre ou une plante qui naît, grandit et meurt. Un ….. n’est pas un être vivant. Il ne nait pas et ne meurt pas. On trouve le ….. dans la nature. Il existe aussi des choses,…


Lire la suite

Combien y a-t-il de saisons dans une année ? – PDF à imprimer

Combien y a-t-il de saisons dans une année ? - PDF à imprimer

Combien y a-t-il de saisons dans une année ? Dans une année, il y a 4 saisons qui se suivent toujours dans le même ordre : Le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. Nous changeons de saisons tous les 3 mois. Les saisons dans une année Tout savoir sur les saisons: les saisons dans une année Combien y a-t-il de saisons dans une année ? Qu’est-ce que le cycle des saisons ? Quels changements peut-on observer avec le cycle des saisons…


Lire la suite

Quelles différences existe-t-il entre l’alimentation d’autrefois et celle d’aujourd’hui ? – PDF à imprimer

Quelles différences existe-t-il entre l’alimentation d’autrefois et celle d’aujourd’hui ? - PDF à imprimer

Quelles différences existe-t-il entre l’alimentation d’autrefois et celle d’aujourd’hui? Autrefois, les repas, la cuisson et les ustensiles que l’on utilisait étaient différents. L’alimentation d’autrefois et celle d’aujourd’hui Tout savoir sur l’alimentation au fil du temps d’autrefois et celle d’aujourd’hui Quelles différences existe-t-il entre l’alimentation d’autrefois et celle d’aujourd’hui? Comment cuisait-on la viande à l’époque de la préhistoire ? De quoi étaient composés les repas à l’époque des Gaulois ? De nos jours, où trouvons – nous notre nourriture ? Quelle…


Lire la suite

Qu’est-ce qu’un calendrier; année, semaines, mois ? – PDF à imprimer

Qu'est-ce qu’un calendrier; année, semaines, mois ? - PDF à imprimer

Un calendrier; année, semaines, mois Tout savoir sur le calendrier et l’année Qu’est- ce –qu’une année ? Qu’est-ce qu’une année civile ? Quels sont les mois de l’année ? Qu’est- ce –qu’une année scolaire ? Combien y a-t- il de jours dans une année ? Qu’est-ce -qu’une année bissextile ? Combien y a-t- il de semaines dans une année ? Comment connaitre le nombre de jours qu’il y a dans un mois ?   Un calendrier est un outil qui…


Lire la suite

Comment se situer sur le globe ou le planisphère ? – PDF à imprimer

Comment se situer sur le globe ou le planisphère ? - PDF à imprimer

Le globe ou le planisphère Tout savoir sur le globe ou le planisphère Qu’est-ce qu’un planisphère? Qu’est-ce qu’un continent ? Qu’est-ce que l’équateur ? Combien y a-t- il de continents ? Quels sont les continents ? Combien y a- t-il d’océans ? Quels sont les océans ? Quels sont les océans ? Quelles sont les représentations de la Terre ?   Qu’est-ce qu’un planisphère? Un planisphère est une représentation de la Terre à plat Qu’est-ce qu’un continent ? Un continent…


Lire la suite

Comment est organisée une semaine, un emploi du temps ? – PDF à imprimer

Comment est organisée une semaine, un emploi du temps ? - PDF à imprimer

La semaine et l’emploi du temps Tout savoir sur la semaine et l’emploi du temps Comment est organisée une semaine? Quels sont les jours de la semaine ? Qu’est-ce que le week-end ? Qu’est-ce qu’un emploi du temps ? Quelles informations trouvent-on dans un emploi du temps ?   La semaine l’emploi du temps Comment est organisée une semaine? Une semaine est composée de 7 jours qui se suivent toujours dans le même ordre. Lorsqu’une semaine se termine, une autre…


Lire la suite

Comment expliquer le jour et la nuit: la journée ? – PDF à imprimer

Comment expliquer le jour et la nuit: la journée ? - PDF à imprimer

Le jour et la nuit: la journée Tout avoir sur la journée; le jour et la nuit Quand fait-il jour ? Quand fait-il nuit dans une région de la Terre ? Qu’est-ce que l’aube ou l’aurore ? Qu’est-ce que le midi ? Que fait le soleil l’après-midi ? Qu’est-ce que le crépuscule ? Que voit-on la nuit ? Quels sont les mouvements de la Terre ?   Quand fait-il jour ? Il fait jour dans une région de la Terre…


Lire la suite

Frise chronologique, quelles sont les 5 grandes périodes de l’histoire ? – PDF à imprimer

Frise chronologique, quelles sont les 5 grandes périodes de l’histoire ? - PDF à imprimer

Retrouvez nos frises chronologiques par périodes : Frise chronologique Antiquité Frise chronologique du Paléolithique Frise chronologique du Néolithique Frise chronologique Temps des Rois Les 5 grandes périodes de l’histoire Tout savoir sur la frise chronologique et les 5 grandes périodes de l’histoire Qu’est-ce qu’une frise chronolologique ? Comment fonctionne une frise chronologique ? Quelles sont les 5 grandes périodes de l’histoire ? Quelles sont les dates repères qui marquent chaque changement de période ?   Qu’est-ce qu’une frise chronologique ?…


Lire la suite

Comment lire un plan ? – PDF à imprimer

Comment lire un plan ? - PDF à imprimer

Lire le plan d’un quartier, d’un village Tout savoir sur la lecture d’un plan Se repérer et se déplacer sur un plan Qu’est-ce qu’un plan ? Comment se repérer sur un plan ? Qu’est-ce -qu’un quadrillage ? Qu’est-ce qu’une légende ?   Qu’est-ce qu’un plan ? Un plan est une représentation simplifiée d’un endroit, d’un lieu. Comment se repérer sur un plan ? Je peux me repérer et me déplacer sur un plan grâce aux repères qui s’y trouvent. Pour…


Lire la suite

Comment lire et se repérer dans un paysage ? – PDF à imprimer

Comment lire et se repérer dans un paysage ? - PDF à imprimer

Lire et se repérer dans un paysage Tout savoir sur: lire et se repérer sur un paysage Qu’est-ce qu’un paysage? Où peut-on observer un paysage ? Qu’est-ce que le premier plan ? Qu’est-ce que le deuxième plan ? Comment lire et décrire un paysage ? Comment s’orienter ou indiquer la situation de certains éléments du paysage ? Qu’est-ce que les points cardinaux ? Qu’est-ce qu’une boussole ?   Qu’est-ce qu’un paysage? Un paysage est un morceau de Terre que nos…


Lire la suite

Qu’est ce qu’une saison ? – PDF à imprimer

Qu’est ce qu’une saison ? - PDF à imprimer

Qu’est – ce qu’une saison? Une saison est une période de l’année qui comprend 3 mois où le climat ne varie pas beaucoup. Il existe 4 saisons dans une année. Les saisons Tout savoir sur les saisons Qu’est – ce –qu’une saison? Qu’est—ce- que le cycle des saisons ? Quelles sont les 4 saisons ? Qu’est-ce que le printemps ? Quelles sont les caractéristiques du printemps ? Qu’est-ce que l’été ? Quelles sont les caractéristiques de l’été ? Qu’est-ce que…


Lire la suite

Qu’est-ce qu’une journée, heures, durées ? – PDF à imprimer

Qu'est-ce qu’une journée, heures, durées ? - PDF à imprimer

Une journée: heures, durées Tout savoir sur la journée: heures, durées Qu’est-ce qu’une journée ? Quels sont les différents moments d’une journée à l’école ? A quoi sert l’horloge ou la montre ? A quoi sert la petite aiguille d’une horloge ? A quoi sert la grande aiguille d’une horloge ? Comment lire l’heure ? Que représentent les nombres autour du cadran de l’horloge ? Comment lire les minutes sur un cadran de montre ?   Qu’est-ce qu’une journée ?…


Lire la suite

Qu’est-ce qu’un habitat ? – PDF à imprimer

Qu'est-ce qu’un habitat ? - PDF à imprimer

Qu’est-ce qu’un habitat ? Un habitat humain correspond à son logement. L’habitat –ici et ailleurs Tout savoir sur l’habitat Qu’est-ce qu’un habitat ? Quels sont les différents logements que l’on peut trouver ? En quels matériaux peut-on construire des habitations ? Pourquoi les types d’habitations sont différentes d’une région à l’autre ?   Quels sont les différents logements que l’on peut trouver ? On peut trouver des appartements, des maisons, des villas, des chalets, des huttes, des tentes, des caravanes,…


Lire la suite

Qu’est-ce qu’un emploi du temps ? – PDF à imprimer

Qu'est-ce qu'un emploi du temps ? - PDF à imprimer

Qu’est-ce qu’un emploi du temps ? L’emploi du temps est un outil qui permet l’organisation de chaque jour. Il nous renseigne par exemple sur les jours d’école et les matières que l’on va faire dans la journée. Semaine –Emploi du temps Tout savoir sur la semaine et l’emploi du temps Quels sont les jours de la semaine ? Comment fonctionne le rythme des semaines ? Qu’est-ce que le week-end ? Qu’est-ce qu’un emploi du temps ?   Quels sont les…


Lire la suite

Que cuisinons et que mangeons nous ici et ailleurs ? – PDF à imprimer

Que cuisinons et que mangeons nous ici et ailleurs ? - PDF à imprimer

Cuisiner, manger- ici et ailleurs Tout savoir sur : Cuisiner, manger- ici et ailleurs En Afrique, où cuisine t-on ? En Afrique, comment mange-t-on ? En France, où cuisine t-on ? Comment mange-t-on en France ? Comment mange-t-on en Chine ? Quels sont les plats traditionnels français ? Quels sont les plats traditionnels chinois ? Quels sont les plats traditionnels italiens ? Quels sont les plats traditionnels algériens ?   En Afrique, où cuisine t-on ? En Afrique, on cuisine…


Lire la suite

Qu’est-ce qu’un planisphère ? – PDF à imprimer

Qu'est-ce qu’un planisphère ? - PDF à imprimer

Qu’est-ce qu’un planisphère ? Un planisphère est une représentation de la Terre à plat Se situer sur un globe terrestre ou un planisphère Tout savoir sur le planisphère Qu’est-ce qu’un planisphère ? Qu’est-ce qu’un continent? Qu’est-ce qu’un océan ? Quels sont les différents continents ? Quels sont les différents océans ? Quelles sont les représentations de la Terre ? Qu’est-ce qu’un globe terrestre ? Qu’est-ce qu’un planisphère ?   Qu’est-ce qu’un continent? Un continent est une vaste étendue de terre…


Lire la suite

En fonction de quoi l’habitat évolue-t-il ? – PDF à imprimer

En fonction de quoi l’habitat évolue-t-il ? - PDF à imprimer

En fonction de quoi l’habitat évolue-t-il ? Au fil du temps, les hommes ont construit leur habitat en fonction de leurs besoins et des matériaux trouvés dans le milieu. (Bois, paille, pierre). Les maison au fil du temps Tout savoir sur les maison au fil du temps En fonction de quoi l’habitat évolue-t-il ? Quels sont les différents besoins auxquels l’homme doit faire face ? Quels types de matériaux peut-on trouver dans les milieux de vie ? Comment étaient construits…


Lire la suite

Espace temps – CE1 – Progression – Programmation – PDF à imprimer

Espace temps - CE1 - Progression - Programmation - PDF à imprimer

Programmation – Progression – Espace temps – Ce1 – Cycle 2 Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions TEMPS Cycle 2 : CE1 Période 1 Passé – présent – futur La journée La semaine – l’emploi du temps Période 2 Les durées – les heures Les mois – l’année – le calendrier Période 3 Les saisons Les générations Période 4 L’habitat aujourd’hui et autrefois Alimentation autrefois – aujourd’hui Période 5…


Lire la suite

Questionner le monde : CE1 - Leçon et exercice

Page 1 / 4 :1234

Tables des matières Questionner le monde : CE1