Question sur le CRPE: « Qu’est-ce qu’un programme ? Une programmation ? Une progression ? »
CSE : connaissance du système éducatif – Pédagogie – Les outils de l’enseignant
Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles
Lorsqu’on est enseignant on rencontre souvent les termes « programme », « programmation » et « progression ». Pour s’y retrouver, voici la définition de chacun d’eux.
Le programme d’enseignement
Il y a un programme officiel, rédigé par le ministère de l’Education nationale, spécifique pour chaque cycle d’enseignement (cycle 1-2 et 3). Les programmes en cours sont en lien avec l’organisation du Socle Commun. Toutes les activités proposées en classe doivent être en accord avec le programme.
Le programme d’enseignement énumère des notions qui doivent être travaillées en classe, des compétences et des connaissances à acquérir dans les différentes matières et des attendus de fin de cycle à atteindre pour les élèves.
Le programme n’impose pas d’ordre particulier pour aborder les notions (si ce n’est les cycles).
La programmation
La programmation se base en premier lieu sur la gestion du temps.
La programmation est construite par l’enseignant. Elle répartit dans le temps les différentes séquences à traiter durant toute l’année scolaire.
La programmation peut changer en cours d’année selon les difficultés rencontrées par les élèves, selon le rythme général de la classe etc.
Attention, il faut veiller à ce qu’une séquence ne soit pas interrompue par les vacances scolaires. Il est préférable de terminer les séquences en cours avant de partir en vacances lorsque c’est possible.
La progression
La progression se base en premier lieu sur les savoirs, les compétences et le rythme des élèves.
La progression est d’ordre didactique. Elle établit un ordre à l’intérieur des notions. Elle définit les différentes étapes dans les séquences d’apprentissage selon les acquis précédents.
Elle donne du sens et de la continuité entre les différentes séquences pour ne pas que les élèves aient l’impression d’apprendre plein de choses de façon décousue.
Exemple : évaluation diagnostique -> apprentissages et évaluations formatives -> évaluations sommatives -> remédiation
Qu’est-ce qu’un programme Une programmation Une progression – Mon Pass pour le CRPE pdf
Qu’est-ce qu’un programme Une programmation Une progression – Mon Pass pour le CRPE rtf