Question sur le CRPE: « Qu’est-ce que le cahier journal ? »
CSE : connaissance du système éducatif – Pédagogie – Les outils de l’enseignant
Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles
Définition
Le cahier journal, aussi appelé le journal de bord, est un outil de préparation personnel pour l’enseignant. Dans ce cahier, l’enseignant renseigne toutes les activités qui sont faites en classe chaque jour.
Le cahier journal n’est pas un outil obligatoire (aucun texte officiel ne le demande) mais il est fortement conseillé de le faire.
Pourquoi faire un cahier journal ?
Cet outil est une aide.
- Il permet à l’enseignant de s’organiser et de faire des prévisions. Par exemple, à la fin de la journée l’enseignant peut indiquer ce qu’il n’a pas eu le temps de faire ou de finir pour s’en rappeler pour la séance suivante. L’enseignant peut aussi y ajouter des annotations pour lui par exemple « Dans cette séance, les élèves ont rencontré des difficultés quand……… ».
- Si un jour l’enseignant est absent et qu’il doit être remplacé, son remplaçant peut proposer des activités en continuité avec ce qui avait déjà été fait puisque tout est dans le cahier journal. Pour ceci, il est important que le cahier journal soit toujours à jour et soit en classe.
- Lors d’une inspection, ou lors d’une visite d’un conseiller pédagogique, cet outil peut leur être présenté comme outil de préparation de la classe.
Comment le faire ?
Il est préférable que les premières pages servent à indiquer la liste des élèves, l’emploi du temps de la journée, les programmations annuelles, les programmations par période, les progressions par cycle et les fiches de préparation de la journée. La présentation doit être claire et facile à parcourir.
Sa forme est libre, chaque enseignant peut le concevoir comme il le veut :
- Il peut être un classeur, un cahier, un planner etc.
- Il peut être complété à la main ou tapé à l’ordinateur.
- Il peut être fait de façon linéaire, c’est-à-dire séance après séance ou jour après jour. Il peut aussi être sous forme de tableau hebdomadaire. Ici encore, tout dépend de l’organisation de l’enseignant et de sa façon de travailler.
Il y a tout de même quelques « incontournables » dans un cahier journal : le domaine disciplinaire travaillé, les horaires de chaque séance, la place de la séance dans l’unité d’apprentissage, l’objectif spécifique d’apprentissage, le matériel, le dispositif de travail, la consigne principale, le déroulement de la séance (détaillé s’il n’y a pas de fiche de préparation associée, peu détaillé s’il y a une fiche de préparation), le bilan des séances.