Différents états de la matière dans la nature – Leçon CE2 – Apis & ses amis S’approprier des outils et des méthodes Choisir ou utiliser le matériel adapté proposé pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience. Manipuler avec soin. Pratiquer des langages Communiquer en français, à l’oral ou à l’écrit, en cultivant précision, syntaxe et richesse du vocabulaire. Restituer les résultats des observations sous forme orale ou d’écrits variés. Matériel nécessaire : Objets : Photographies des différentes…
Différents états de la matière dans la nature – CE2 – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer
Classification du monde vivant – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette – PDF à imprimer
Classification du monde vivant – Leçon CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Les êtres vivants sont des organismes dotés de vie, passant par 6 étapes : Ils peuvent être classés en observant leurs caractères communs (poils, griffes, bec….. ), appelées aussi attributs : c’est la classification des êtres vivants. Pour effectuer cette classification, les scientifiques utilisent la méthode de classification par groupes emboîtés, qui consiste à regrouper les organismes dans des boîtes selon leurs attributs communs selon…
Organisation des êtres vivants – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette – PDF à imprimer
Organisation des êtres vivants – Leçon CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Un être vivant est un organisme qui respire, se nourrit, grandit, se reproduit et réagit à son environnement. Nous pouvons classer les êtres vivants en 3 grandes catégories : ▪ Le règne animal (les animaux) : lapins, chiens, poissons, baleines, humains, etc. ▪ Le règne végétal (les végétaux) : fleurs, arbres, algues etc. ▪ Les micro-organismes : bactéries, etc. Les êtres vivants, plantes et animaux,…
Différents états de la matière dans la nature – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette – PDF à imprimer
Différents états de la matière dans la nature – Leçon CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Tout ce qui nous entoure est constitué de matière. Ce qui la caractérise, c’est sa masse et son volume. Selon son état ces caractéristiques peuvent changer : Dans la nature, l’eau est également concernée par ces transformations. Elle a la particularité d’avoir une circulation permanente tout en passant d’un état à un autre : on appelle cela « le cycle de…
Activité terrestre et risques naturels – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette – PDF à imprimer
Activité terrestre et risques naturels – Leçon CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! La Terre est une planète active, dont l’activité peut causer : – des séismes : Ce phénomène interne naît du mouvement des plaques tectoniques présentes dans la croûte terrestre : Lorsque ces plaques entrent en collision ou glissent l’une contre l’autre, une « fracture » se crée en profondeur. Cela entraîne des vibrations qui sepropagent jusqu’à la surface : le séisme. Pour suivre l’intensité…
Les matériaux naturels et artificiels – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette – PDF à imprimer
Les matériaux naturels et artificiels – Leçon CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Tous les objets qui nous entourent sont fabriqués à partir de matériaux variés. Les matériaux se classent en deux groupes : Matériaux naturels et matériaux artificiels. Qu’il soit fabriqué avec un seul ou plusieurs matériaux, un objet doit répondre à sa fonction. Le matériau utilisé pour fabriquer cet objet sera choisi pour ses propriétés. VOCABULAIRE : Matériau : Substance que l’on utilise pour fabriquer…
Mesure de masse à travers les âges – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette – PDF à imprimer
Mesure de masse à travers les âges – Leçon CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! La balance permet d’évaluer ou de comparer la masse* d’un objet. Cet objet a considérablement évolué depuis son invention dans l’Antiquité : La balance électronique d’aujourd’hui est très précise*. Elle peut mesurer des masses infimes en affichant directement un résultat numérique sur l’écran. Pour comparer la masse d’objets, deux techniques s’offrent à toi : L’unité de mesure nous aide à comprendre si…
Mesure de volume au fil du temps – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette – PDF à imprimer
Mesure de volume au fil du temps – Leçon CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! La pipette électronique d’aujourd’hui est très précise. Elle peut mesurer des volumes très petits en affichant directement un résultat numérique sur l’écran. ▪ Un récipient gradué, comme un verre doseur, permet de mesurer le volume d’un liquide. Il est mesuré en litres (L) ou en millilitres (mL) , selon la quantité de liquide. ▪ Pour mesurer le volume d’un objet solide, tu…
L’évolution technologique – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette – PDF à imprimer
L’évolution technologique – Leçon CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Un objet technique, est fabriqué par l’Homme pour répondre à un besoin. Les objets techniques évoluent au fil du temps pour mieux s’adapter aux besoins des hommes. Ils deviennent plus efficaces, plus rapides et plus pratiques, comme les moyens de transport par exemple : L’évolution technologique est possible grâce aux progrès scientifiques dans les domaines de l’énergie, des matériaux ou des techniques de fabrication. Ces avancées permettent…
La biodiversité terrestre des temps géologiques – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette – PDF à imprimer
La biodiversité terrestre des temps géologiques – Leçon CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! La biodiversité regroupe tous les êtres vivants, leurs habitats et les liens qu’ils tissent entre eux. Elle évolue depuis des millions d’années à cause d’évènements qui ont causé cinq grandes crises d’extinction : Aujourd’hui nous vivons actuellement une 6ème crise d’extinction majeure particulièrement rapide, principalement due aux activités humaines. Pour dater l’apparition et l’extinction des espèces, les scientifiques utilisent l’échelle des temps géologiques…
Se déplacer de ville en ville en France, en Europe et dans le monde – Cm2 – Leçon – Miss Boussole – PDF à imprimer
Se déplacer de ville en ville en France, en Europe et dans le monde au CM2 – Miss Boussole Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion de « déplacement », de « mobilité » et la place de ces notions lors de déplacement plus lointain. Chaque apprenant va simplement faire un état des lieux de ses connaissances et de son vécu sur ce thème. Pour cela, l’enseignant pose les questions, relance si nécessaire…
Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde – Cm2 – Leçon – Miss Boussole – PDF à imprimer
Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde au Cm2 – Leçon Miss Boussole Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion de « déplacement », de « mobilité » et la place de ces notions dans notre quotidien. Chaque apprenant va simplement faire un état des lieux de ses connaissances et de son vécu sur ce thème. Pour cela, l’enseignant pose les questions, relance si nécessaire la discussion, prend des notes…
Se déplacer au quotidien en France – Cm2 – Leçon – Miss Boussole – PDF à imprimer
Se déplacer au quotidien en France au Cm2 – Leçon Miss Boussole Cette étape permet de mettre en avant les pré requis des élèves sur la notion de « déplacement », « mobilité » et sa place dans notre quotidien. Chaque apprenant va tout simplement faire un état des lieux de ses connaissances, de son vécu sur ce thème. Pour cela, l’enseignant proposera un échange oral, qui sera organisé via ce tableau : Se déplacer : Déplacements quotidiens : -…
Géographie de la France, son relief, sa place en Europe – Cm1 – Leçon – Miss Boussole – PDF à imprimer
Géographie de la France, son relief, sa place en Europe – Leçon Miss Boussole Cette étape permet d’approfondir la notion d’habitat. Les élèves ont précédemment découvert la notion d’habiter tout en décrivant leur lieu de vie proche, en situant, localisant leur lieu de vie, au sein d’un territoire de plus en plus vaste : de la commune au département, puis du département à la région, de la région au pays. Ils vont maintenant passer du pays au continent en plusieurs…
Ma Commune – Mon département – Ma région – Cm1 – Leçon – Miss Boussole – PDF à imprimer
Ma Commune – Mon département – Ma région ! Découvrir le découpage administratif de la France – Leçon Miss Boussole Cette étape permet d’approfondir la notion d’habitat. Les élèves ont décrit leur lieu de vie proche, et vont devoir maintenant situer et localiser leur lieu de vie, au sein d’un territoire de plus en plus vaste : de la commune en passant par le département pour terminer par la région. Chaque apprenant va devoir réfléchir au fonctionnement de ces unités…
Découvrir le monde avec la géographie – Cm1 – Leçon – Miss Boussole – PDF à imprimer
Découvrir le monde avec la géographie – Leçon Miss Boussole La géographie est une science qui étudie les relations entre les hommes et leurs lieux de vie. Un géographe est un scientifique qui étudie comment les hommes vivent sur la Terre et comment ces derniers transforment leur espace. Pour explorer la Terre, ses paysages, son environnement, ses habitants, et son évolution, il se déplace sur le terrain, observe et note des informations. Il oriente aussi les choix de grands travaux…
Découvrir mon environnement proche – Cm1 – Leçon – Miss Boussole – PDF à imprimer
Découvrir mon environnement proche – Leçon Miss Boussole Cette étape permet de mettre en avant les pré requis des élèves sur la notion d’habitat et de préparer l’étape qui suit, à savoir décrire un lieu de vie proche. Chaque apprenant va tout simplement faire un état des lieux de ses connaissances, déductions, observations à l’instant « t » sur ce thème. Pour cela, l’enseignant proposera un échange oral, qui sera organisé via ce tableau : « Habiter » signifie….. Pour…
Un monde de réseaux : infrastructures et appareils pour se connecter à internet – Cm2 – Leçon – Miss Boussole – PDF à imprimer
Un monde de réseaux : infrastructures et appareils pour se connecter à internet au Cm2 – Leçon Miss Boussole – Les élèves approfondissent leurs connaissances sur Internet et découvrent son fonctionnement, ainsi que le lexique spécifique propre à ce réseau informatique. – Les élèves manifestent ensuite leur compréhension de la vidéo, de manière individuelle et écrite, à travers un QCM. – Correction orale et collective du QCM. Échanges sur les réponses : les bases des connaissances seront posées. Les mots…
L’air et le vent – CP – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer
L’air et le vent au CP – Leçon Apis & ses amis L’idéal serait de réaliser cette étape un jour de vent. Elle permettra de mettre en avant les prérequis des élèves sur le vent, en partant de l’observation et le déplacement d’objets par les apprenants. Cela aboutira aux notions clé : Le vent se ressent, déplace les objets, avec des déplacements différents selon sa force. Il est possible d’aller jusqu’à découvrir que le vent est de l’air en déplacement…
Comprendre les cycles du temps et situer des événements – CP – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer
Comprendre les cycles du temps et situer des événements au CP – Leçon Apis & ses amis Recueil des représentations initiales : Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion de jour/nuit, ainsi que les jours de la semaine. Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’images par les apprenants afin d’aboutir aux notions-clés : se repérer dans un jour entier, dans la semaine. Découverte : Visionnage de la capsule vidéo…
Le vivant, l’animal et le végétal – CP – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer
Le vivant, l’animal et le végétal au CP – Leçon Apis & ses amis a. Recueil des représentations initiales : Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion de vivant / non vivant / animal / végétal. Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’images par les apprenants afin d’aboutir aux notions-clés : Distinguer ce qui est vivant ou non, identifier ce qui est animal ou végétal. Étape 1 : Tri…
Se repérer et se déplacer de l’école au quartier – CP – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer
Se repérer et se déplacer de l’école au quartier au CP – Leçon Apis & ses amis : Questionner le monde Recueil des représentations initiales : Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion d’espace et de repérage. Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’images par les apprenants afin d’aboutir aux notions-clés : différencier les différents types de représentations de l’espace et comprendre leurs usages. L’enseignant conserve une trace du…
Les objets techniques – CP – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer
Les objets techniques au CP – Leçon Apis & ses amis : Questionner le monde Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion d’objets fabriqués (techniques) et naturels. Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’images par les apprenants afin d’aboutir aux notions-clés : différencier les objets techniques des objets naturels et comprendre leurs usages. L’enseignant conserve une trace du travail réalisé durant cette phase, afin de pouvoir la consulter ultérieurement….
Comprendre les cycles du temps et situer les évènements – CE1 – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer
Comprendre les cycles du temps et situer les évènements Leçon CE1 – Apis & ses amis Recueil des représentations initiales : Cette étape permet de mettre en avant les connaissances acquises sur les cycles du temps l’année précédente en classe de CP : Alternance Journée / Nuit ; les jours de la semaine ; le semainier ; ligne du temps = chronologie d’une journée. À partir de l’observation et de la classification des photographies par les apprenants, les notions clés…
Développement, croissance du vivant – CE1 – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer
Développement, croissance du vivant : l’air – Leçon CE1 – Apis & ses amis APIS ET SES AMIS QUESTIONNENT LE MONDE – Les élèves distinguent les 4 étapes principales du développement : la naissance, la croissance, la reproduction et la mort. La croissance est une des étapes du développement complet d’un être vivant. Ce développement peut différer selon les organismes (végétaux, animaux, insectes en particulier) – Les élèves nomment les colonnes du tableau remplies dans l’étape précédente avec le lexique…
L’air et le vent – CE1 – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer
L’air et le vent : l’air au CE1 – Leçon Apis & ses amis Cette étape permet de mettre en avant les connaissances acquises sur le vent l’année précédente en classe de CP (Il déplace les objets en étant invisible). Elle va permettre de partir de l’observation et classification de photographies par les apprenants pour aboutir aux notions clés : le vent crée du mouvement et il peut être source d’énergie. C’est de l’air en déplacement : l’air est de…
Les objets techniques – CE1 – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer
Les objets techniques au CE1 – Leçon Apis & ses amis Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion d’objets techniques. Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’images par les apprenants afin d’aboutir aux notions-clés : différencier les objets mécaniques et électriques, de la vie quotidienne et professionnelle. L’enseignant conserve une trace du travail réalisé durant cette phase, afin de pouvoir la consulter ultérieurement. Confrontation des classements réalisés par les…
Différents états de la matière dans la nature – CE1 – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer
Différents états de la matière dans la nature au CE1 – Leçon Apis & ses amis Recueil des représentations initiales : Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion d’état vue en CP (solide/liquide) appliqués à une matière particulière : l’eau. Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’images par les apprenants afin d’aboutir aux notions clés : Distinguer et connaître les états et formes de l’eau de la nature,…
Se repérer et se déplacer de l’école au quartier – CE1 – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer
Se repérer et se déplacer de l’école au quartier au Leçon CE1 – Apis & ses amis Recueil des représentations initiales : Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur les notions d’espace et de repérage dans la classe travaillées en CP, l’objectif étant d’aller plus loin en travaillant sur l’espace « école ». Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’images par les apprenants afin d’aboutir aux notions-clés : différencier les différents…
Différents états de la matière dans la nature – CP – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer
Différents états de la matière dans la nature au CP – Leçon Apis & ses amis : Questionner le monde Recueil des représentations initiales : Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion de tri, de solide et de liquide. Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’objets par les apprenants afin d’aboutir aux notions clés : Distinguer et connaître les caractéristiques des états d’un échantillon de matière : solide…