Cours sur Le vocabulaire de la guerre et de la rébellion en 3ème. Depuis l’aube de l’humanité, les hommes se font la guerre pour défendre leurs territoires et leurs idéologies, avec un désir assoiffé de pouvoir et de contrôle….. Le mot « guerre » est issu du francique werra, signifiant « discorde » ou « lutte ». Ce mot reflète l’idée d’un affrontement violent entre groupes humains. Le mot « rébellion » vient du latin rebellio, qui signifie « nouvelle…
Lexique – Cours sur Vocabulaire scientifique de la technologie et de la science-fiction en 3ème. La science-fiction, nourrie par les avancées scientifiques et les rêves d’exploration, a façonné des mondes imaginaires où les découvertes du XIXe siècle ont inspiré des récits visionnaires. À travers son vocabulaire riche et précis, elle nous projette dans des futurs possibles, entre utopie1 et cauchemar technologique. 1. Définition et origine de la science-fiction La science-fiction est un genre littéraire et cinématographique qui s’appuie sur des…
Lexique – Cours, exercices et évaluations sur Vocabulaire scientifique de la technologie et de la science-fiction en 3ème. En plus des exercices classiques, cette page te propose deux exercices type brevet : une dictée et une réécriture. Tu trouveras aussi les annales du brevet de français corrigées ainsi que des annales inédites + des mémos et révisions des notions en EDL dans la catégorie: Je me prépare au Brevet. Consignes des exercices : ❶* a) Dans le texte suivant, surligne…
Lexique – Cours, exercices et évaluations sur Le vocabulaire de la guerre et de la rébellion en 3ème. En plus des exercices classiques, cette page te propose deux exercices type brevet : une dictée et une réécriture. Tu trouveras aussi les annales du brevet de français corrigées ainsi que des annales inédites + des mémos et révisions des notions en EDL dans la catégorie: Je me prépare au Brevet. Consignes des exercices : ❶* a) En t’aidant de la formation…
Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette Un objet technique a pour mission de répondre à tes besoins*. Il a plusieurs types de fonction : Afin de proposer un objet technique qui réponde aux besoins des utilisateurs, le concepteur imagine des solutions techniques* qui permettent d’assurer chaque fonction technique : Ainsi, l’ensemble des fonctions techniques permet à l’objet de réaliser sa fonction d’usage. Pour comprendre le fonctionnement d’un objet technique, tu…
Être un citoyen et un habitant connecté au monde – Cm2 – Leçon – Miss Boussole Internet est un ensemble de réseaux mondiaux qui a 3 types d’usage : La navigation sur Internet nécessite l’utilisation d’un navigateur et d’un moteur de recherche. Pour effectuer une recherche, tu dois suivre les 4 étapes suivantes : VOCABULAIRE : -Navigateur : logiciel permettant d’accéder à Internet (Ex. : Firefox, Chrome, Safari etc.) -Moteur de recherche : permet d’accéder à sa recherche à l’aide…
Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – CM1 – Leçon : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Un objet technique a pour mission de répondre à tes besoins*. Il a plusieurs types de fonction : Afin de proposer un objet technique qui réponde aux besoins des utilisateurs, le concepteur imagine des solutions techniques* qui permettent d’assurer chaque fonction technique : Ainsi, l’ensemble des fonctions techniques permet à l’objet de réaliser sa fonction d’usage. Pour comprendre le…
Livret de découverte – 5ème – Scratch Les attendus tout au long du collège. En 5ème: Tu devras maîtriser les bases de Scratch : créer et déplacer des sprites, utiliser les boucles simples et les conditions pour réagir aux événements, et manipuler les blocs de mouvement et d’apparence. Présentation de Scratch. Scratch est un logiciel de programmation visuel qui permet de créer facilement : Des constructions géométriques, Des calculs, Ou des jeux ! Avec Scratch, pas besoin de taper du…
Cours sur les premiers programmes – 5ème – Scratch. ❶ Un programme Scratch doit commencer par un bloc d’événement déclencheur : Exemples : Si l’événement est réalisé, cela déclenchera l’exécution des instructions, dans l’ordre où elles sont écrites. ❷ Si tu souhaites tracer une figure géométrique (plutôt que de déplacer un sprite), il faut utiliser le stylo en position d’écriture : Selon ton logiciel, tu peux avoir besoin de rajouter les commandes du stylo ; pour cela : – Clique…
Cours sur les tracés géométriques et déplacements – 5ème – Scratch. 1. La boucle « répéter….. fois ». Dans un programme il arrive parfois que l’on répète plusieurs fois une même action. Par exemple, on souhaite tracer 2 segments de longueur 30 pas et espacés de 10 pas. Les 2 programmes renvoient le même résultat : Cette boucle possède 2 avantages notables : ① Alléger les programmes en évitant de répéter plusieurs fois un même bloc d’instructions. ② Pouvoir modifier…
Cours sur Scratch et instructions conditionnelles – 5ème. 1. Instruction conditionnelle. Une instruction conditionnelle permet de réaliser une/des instruction(s) selon le résultat d’un test. Il existe deux blocs conditionnels sur Scratch, qui se trouvent dans les commandes « contrôle » : Si ce test est réalisé cela déclenchera l’exécution de ces instructions. Si le test n’est pas réalisé, ces instructions seront exécutées. Tu connais déjà les instructions conditionnelles, en mathématiques et dans la vie quotidienne : 2. Scratch et tests….
Cours sur les variables et programmes de calcul – 5ème – Scratch. 1. Variable. Une variable est un espace de stockage que l’on crée pour ranger une valeur (texte, nombre) qu’on pourra alors utiliser / modifier dans un programme. On trouve des variables dans Scratch dans : On peut ; il faut la désigner par un nom. → On dispose alors de différents blocs pour utiliser cette variable dans des programmes. Exemples : instructions : Programme avec variable : 2….
Livret de découverte – 4ème – Scratch Les attendus tout au long du collège. En 4ème: Tu approfondiras ces notions en ajoutant des variables pour gérer des scores ou des données. Présentation de Scratch. Scratch est un logiciel de programmation visuel qui permet de créer facilement : Des constructions géométriques, Des calculs, Ou des jeux ! Avec Scratch, pas besoin de taper du code complexe. À la place, on utilise des blocs colorés qui s’emboîtent pour donner des instructions claires…
Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur – CM1 – Leçon NAPOLÉON BONAPARTE DU GÉNÉRAL ….. Napoléon Bonaparte est né en 1769, en Corse. Très jeune, il se passionne pour l’armée et devient officier à seulement 16 ans. Grâce à ses talents militaires, il monte rapidement en grade* et devient Général des armées françaises pendant la Révolution. Le 9 novembre 1799, Napoléon Bonaparte réalise le coup d’État* du 18 Brumaire pour mettre fin à l’instabilité politique en France. Il instaure le…
La France, des guerres mondiales à l’Union européenne : La 1ère guerre mondiale. – Leçon – CM2 LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : L’EUROPE AVANT 1914 ET LA CHRONOLOGIE DU CONFLIT : Avant 1914, les pays européens sont les plus riches et les plus puissants du monde mais ils sont aussi rivaux et organisés en alliance ennemies : « la Triple-Entente » : France, Royaume-Uni, Russie. « la Triple-Alliance » : Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie. La guerre de 1914-1918 est…
Cours sur les tracés géométriques et variables – 4ème – Scratch. 1. Rappels tracés géométriques. Les tracés s’effectuent avec l’instruction dans les commandes stylo (extension à ajouter). Les déplacements s’effectuent avec les commandes mouvements . Attention ! L’instruction indique l’angle et le sens de déviation : On peut calculer l’angle tracé, ici : 180 – 15 = 165° Certains programmes de constructions répètent plusieurs fois les mêmes instructions, on peut utiliser une boucle « répéter » ….
Leçon à imprimer – Développer un civisme numérique – CM1 – EMC Education morale et civique Le numérique : des règles et des gestes responsables 1. Les règles du civisme numérique : Vérifier les informations avant de les partager. Demander l’accord des personnes avant de publier leurs photos ou vidéos (respecter leur vie privée). Être poli et respectueux dans les messages en ligne. 2. Les impacts du numérique sur l’environnement : La fabrication des ordinateurs, tablettes ou téléphones utilise des…
Leçon à imprimer – Développer une aptitude à l’empathie – CP – EMC Education morale et civique Comment montrer de l’empathie ? Observer et écouter les autres : ➤ Regarder les expressions du visage pour savoir si quelqu’un est joyeux, triste, effrayé, surpris, dégouté ou fâché. ➤ Écouter le ton de la voix pour mieux comprendre les émotions. Accepter les différences et être bienveillant : ➤ Chacun peut ressentir différemment la même situation. Mettre les lunettes de l’autre : essaie…
Leçon à imprimer – Sensibilier au bien-être animal – CP – EMC Education morale et civique Les animaux ont des besoins. Nourriture, eau, abri, amour et soins. On doit bien s’occuper d’un animal. Le nourrir, le promener, jouer avec lui, le soigner. Les animaux ont des droits. Il est interdit de leur faire du mal ou de les abandonner. Aider les animaux abandonnés. On peut aider les refuges pour animaux en donnant des jouets, de la nourriture, ou des couvertures….
Cours sur reproduire une frise grâce à un bloc personnalisé – 4ème – Scratch. Tout d’abord, rappelons la définition d’une frise : Une frise est une répétition d’un motif de base par translation (déplacement le long d’un segment). Notre objectif est de réaliser la frise suivante : 1. Caractérisation du motif à répéter. Avant de se lancer dans l’écriture du programme, il est essentiel de définir précisément le motif à répéter. Ici on donne la consigne suivante : Répéter 4…
Cours sur les tracés géométriques et coordonnées – 4ème – Scratch. 1. Coordonnées. La scène de Scratch est munie de coordonnées : un axe horizontal noté x, qui représente les abscisses ; un axe vertical noté y, qui représente les ordonnées ; l’origine du repère, le point (x : 0 ; y : 0) étant au centre de la scène. Remarque : pour visualiser ces coordonnées, on peut choisir un des arrière-plans avec les axes ou un…
Cours sur programmer une expérience aléatoire – 4ème – Scratch. Le bloc « nombre aléatoire » permet de tirer au hasard un nombre entier compris entre deux autres. Cela permet de simuler une expérience aléatoire. 1. Lancer de dé : C’est une expérience aléatoire, les issues possibles sont : {1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6}. Cela correspond au bloc . Exemple : on simule alors l’expérience suivante : On peut enrichir l’expérience, par exemple en…
Cours sur les programmes de calcul Niveau 2 – 4ème – Scratch. 1. Utiliser un programme de calcul pour répondre à une problématique. Comme nous l’avons déjà vu dans un pack précédent sur les programmes de calcul, Scratch permet d’effectuer des calculs grâce : – Aux variables, qui sont des espaces de stockage permettant de ranger une valeur que l’on peut ensuite utiliser et modifier. – Aux instructions « calculs » qui permettent d’effectuer toutes sortes d’opérations. Problématique : Un…
Cours sur le vocabulaire de la critique en 3ème – Lexique La critique trouve ses origines dans l’Antiquité, où les penseurs grecs et romains réfléchissaient déjà sur les arts, la littérature et les comportements humains. Aristote, avec sa Poétique, a établi les premières bases d’une analyse des œuvres artistiques, tandis que Platon remettait en question les rôles de l’art et des artistes dans la société. Les philosophes latins comme Horace ou Cicéron ont poursuivi cette réflexion, explorant notamment les fonctions…
Cours en 5ème sur la voix passive. La VOIX ACTIVE et la VOIX PASSIVE : En général, un verbe est employé à la voix active, c’est-à-dire que le sujet effectue l’action exprimée par le verbe. Ex : Le vent chassa les nuages. (C’est le vent qui chasse les nuages) SUJET Mais parfois, un verbe peut être employé dans une phrase à la forme passive. Dans ce cas, on dit que le verbe est à la voix passive, car le…
Cours sur le vocabulaire du souvenir en 3ème – Lexique Le souvenir est un élément central dans de nombreux textes littéraires car il permet d’explorer le passé, les émotions et les mécanismes de la mémoire. La mémoire Le mot « mémoire» tire son origine du latin « memoria » qui signifie « souvenir » ou « faculté de se souvenir » et du verbe latin memini qui signifie « se souvenir ». En grec, le mot « mémoire» se dit…
Leçon à imprimer – Connaître les règles élémentaires de l’intimité : droit à la sécurité – CP – EMC Education morale et civique Qu’est-ce que l’intimité ? ➤ L’intimité, c’est tout ce qui est personnel : mon corps, mes affaires, mes secrets. ➤ Respecter l’intimité, c’est écouter les limites des autres et protéger les miennes. ➤ Quand quelqu’un dit « Non », je dois l’écouter. Comment reconnaître une situation qui respecte ou non l’intimité ? Une situation respecte l’intimité si…
Évolution et détermination de la biodiversité – Leçon CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! La biodiversité regroupe tous les êtres vivants, leurs habitats et les interactions qui existent entre eux. On distingue trois groupes d’êtres vivants : Même si les humains appartiennent au règne animal, on les place souvent dans un groupe à part. Chaque être vivant appartient à une espèce. Pour l’identifier, on utilise une clé de détermination, un outil qui identifie les êtres vivants grâce…
Leçon – Régimes et réseaux alimentaires au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. Les êtres vivants qui sont mangés par d’autres forment une chaîne alimentaire. Cette chaîne relie les proies aux prédateurs, indiquée par des flèches signifiant « est mangé par » : Attention ! Une chaîne n’est pas unique : un même individu peut être mangé par plusieurs êtres vivants. Cela crée un ensemble de chaînes qui forment alors « un réseau alimentaire ». Ce…
Leçon – Régimes et réseaux alimentaires au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. Les êtres vivants (animaux ou végétaux) mangés par d’autres animaux forment une chaîne alimentaire. Cette chaîne est formée de maillons et de flèches signifiant « est mangé par » : Puisque nous faisons également partie d’une chaîne alimentaire, nous devons adopter des gestes pour la protéger. Pour cela, il est important de limiter le gaspillage de nourriture et de recycler les restes en…