Question sur le CRPE: « Quels sont les outils pédagogiques pour une séquence sur la danse ? »
EPS : cycle 2 – Champ d’apprentissage 3 – Les programmes – Progressivité
Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles
L’enseignant a plusieurs outils pédagogiques pour construire les situations d’apprentissage et aider ses élèves :
- Les inducteurs (déclencheurs de mouvements) : pour stimuler, déclencher.
- Les variables du mouvement : pour enrichir, pour évaluer.
- Les procédés de composition : pour communiquer, pour chorégraphier.
Les inducteurs possibles :
- Les rituels : bonjour de danse, se frotter.
- Le monde des objets : objets volants (sac, foulard, ruban), objets usuels, imaginaires.
- Les œuvres d’artistes : danseur (vidéo ou réel), peinture, poème, histoire contée, livre.
- Les thèmes : monde animal et végétal, monde du sport…
- Les verbes d’actions : flotter, glisser, rouler, tourner, sauter, tomber, lutter, tordre, ramper.
- Les jeux de rôles : la poupée de verre, le magicien, les statues (s’immobiliser dans une position donnée à l’arrêt de la musique).
- Les variables du mouvement : jeu sur contraste / temps / espace / énergie.
Les variables du mouvement :
- Le corps : les appuis, les segments, les postures et tonus.
- L’espace : les déplacements, les positions, les distances.
- Le temps : durée, rythme, pulsation, vitesse.
- L’énergie : les contrastes (fort / faible, vite / lent, lourd / léger)
- Les relations : solo / duo / trio / regard / contact / coordination
Les procédés de composition :
De la plus facile à la plus difficile :
- Unisson : tous les élèves font le même mouvement en même temps.
- Canon : les élèves font un enchainement de mêmes mouvements, mais avec un départ différé.
- Cascade : les élèves font un seul et même mouvement avec un départ différé.
- Refrain : reprise d’une partie de la chorégraphie qui est jouée plusieurs fois.
- Répétition : un même mouvement répété plusieurs fois à la suite.
- Accumulation : mouvement A, mouvement A/B, mouvement A/B/C …
Voir également :
« Quels conseils pour présenter ma situation d’apprentissage pour le champ d’apprentissage 3 ? »
« Quelles sont les étapes d’une séance de danse ? »
Quels sont les outils pédagogiques pour l’enseignant pour la danse Mon Pass pour le CRPE pdf
Quels sont les outils pédagogiques pour l’enseignant pour la danse Mon Pass pour le CRPE rtf