Quels sont les écueils à éviter par l’enseignant lors de l’enseignement de la lecture compréhension ? – CRPE 2025 – PDF à imprimer

Fiche de révision gratuite pour le concours CRPE

Question sur le CRPE: « Quels sont les écueils à éviter par l’enseignant lors de l’enseignement de la lecture compréhension ? » 

Français Didactique – Cycle 1 à 3 – Généralités

Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles

La compréhension de texte apparaît dans les programmes de cycle 2 et 3 comme des compétences à travailler en français à part entière :

  • Cycle 2 : Comprendre un texte et contrôler sa compréhension
  • Cycle 3 :
    • Comprendre un texte littéraire et se l’approprier
    • Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter. Contrôler sa compréhension et devenir un lecteur autonome.

Cependant, cet enseignement n’est pas toujours aisé. En effet, les enseignants peuvent rencontrer bien des obstacles lors de l’enseignement de cette compétence :

Action de l’enseignantCe que cela provoque sur l’apprentissage
Il arrive que l’enseignant réduise la difficulté des textes (en supprimant des passages, en choisissant des textes très simples) dans le souci de répondre aux difficultés des élèves.Cela peut induire une construction du sens de « bas-niveau ».
Livrer une traduction du vocabulaire inconnu après la lecture et sans questionnement sur le sens global du texte pour comprendre.Cela renforce chez les élèves l’idée que la lecture est une activité de décodage et non une activité de construction de sens.
Des questionnements portant sur le prélèvement d’actions ciblées.Les réponses se limitent à relever un mot ou une phrase dans un texte. Certains élèves contournent la tâche de lecture complète en se contentant de lire « en diagonale » pour prélever les informations nécessaires.
Proposer une lecture cursive sans prendre un temps pour parler de ce qu’on a compris ou comment on l’a compris.Les élèves lisent sans donner de sens à leur lecture. Ils se contentent de décoder.

L’enseignement de la lecture compréhension est une tâche qui doit être bien réfléchie par l’enseignant afin d’éviter ces écueils qui peuvent avoir un effet sur l’apprentissage des enfants.

 



Quels sont les écueils à éviter par l’enseignant lors de l’enseignement de la lecture compréhension – Mon Pass pour le CRPE pdf

Quels sont les écueils à éviter par l’enseignant lors de l’enseignement de la lecture compréhension – Mon Pass pour le CRPE rtf