Question sur le CRPE: « Quels sont les différents stades de l’écriture chez l’enfant ? »
Français Didactique – Cycle 1 à 3 – Généralités
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Les conceptions de l’écrit chez l’enfant évoluent selon une progression régulière. Emilie Ferreiro a travaillé sur cette progression qu’elle appelle « évolution psychogénétique ». Elle comporte 4 stades : le stade pré-syllabique, le stade syllabique, le stade syllabico alphabétique, le stade alphabétique.
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- Le stade pré-syllabique (vers 4 ans environ)
1er niveau :
La trace produite par l’enfant se rapproche du dessin : la trace écrite se différencie du dessin seulement par quelques éléments proches de l’écriture. L’enfant considère l’écriture comme un tout graphique qu’on associe à un tout sonore.
2ème niveau :
L’enfant utilise des lettres différentes pour chaque mot. Pas de correspondances entre les parties sonores et parties graphiques.
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- Le stade syllabique (vers 5 ans environ)
L’enfant établit une correspondance entre les aspects sonores et graphiques. La valeur qu’ils attribuent aux lettres n’est pas phonétique mais syllabique : chaque syllabe est représentée par une graphie.
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- Le stade syllabico-alphabétique (entre 5 et 6 ans environ)
Les enfants abandonnent l’hypothèse syllabique au profit d’une analyse plus poussée du mot qu’il décompose en syllabes et phonèmes.
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- Le stade alphabétique (vers 6 ans environ)
Chaque signe graphique représente un phonème de la langue.
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(Les âges sont donnés à titre approximatifs, chaque élève avance différemment dans la progression).
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