Quels sont les différents dispositifs déjà mis en place en éducation prioritaire ? – CRPE 2025 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Quels sont les différents dispositifs déjà mis en place en éducation prioritaire ? » 

CSE : connaissance du système éducatif – Enfants à besoin particulier – Éducation prioritaire

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Les dispositifs déjà mis en place en éducation prioritaire.

  • Le dédoublement: il a pour but la réussite de tous au CP. Il permet aussi de combattre les inégalités et la difficulté scolaire. (Rentrée 2017 : CP dédoublés en REP + ; Rentrée 2018 : CP dédoublés en REP et CE1 en REP + ; Rentrée 2019 : CE1 dédoublés en REP)

Pour favoriser la réussite, les enseignants bénéficient d’un soutien pédagogique : ils ont des formations essentiellement sur les apprentissages fondamentaux, des recommandations publiées (en lecture, grammaire, vocabulaire et mathématiques), un guide sur l’apprentissage de la lecture (livret orange) et un accompagnement des inspecteurs.

  • Les évaluations nationales : elles se déroulent en début d’année en CP et CE1 ainsi qu’au milieu de l’année pour les CP. Elles permettent aux professeurs d’avoir des repères sur les besoins des élèves et de pouvoir les comparer aux besoins nationaux des élèves.
  • La scolarisation des enfants de moins de 3 ans : permet aux élèves de fréquenter le milieu scolaire au plus tôt.
  • « Plus de maîtres que de classes » : Un enseignant supplémentaire est présent dans chaque école. Il a la possibilité de co-intervenir avec un autre enseignant ou de prendre des petits groupes d’élèves pour travailler sur les différentes difficultés qu’ils rencontrent.
  • L’accompagnement éducatif : Ceci concerne des élèves et des enseignants volontaires (il peut aussi y avoir l’intervention d’intervenants d’associations, d’étudiants etc…).
  • Aide aux devoirs : Les enfants peuvent faire leurs devoirs en étant accompagnés, en cas de difficulté, ils ont donc quelqu’un pour leur venir en aide. Pour les élèves plus à l’aise il est aussi possible d’approfondir le travail fait en classe pendant ce temps. Il est possible de rencontrer ce dispositif hors-éducation prioritaire mais ceci est un peu moins développé.
  • Pratiques sportives ou artistiques et culturelles : Tout dépend des écoles et des possibilités qu’elles ont. Les élèves peuvent s’initier à de nouvelles activités sportives, artistiques ou culturelles.
  • Renforcement de la pratique des langues vivantes : Ce temps permet aux élèves de pratiquer les langues vivantes en plus des temps d’enseignement à l’école.

 



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