Question sur le CRPE: « Quels sont les avantages et les inconvénients de travailler sous forme de tutorat ? »
CRPE CSE : connaissance du système éducatif – Pédagogie – Dispositifs / regroupements – Travail
Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles.
Ce genre de dispositif doit se faire selon un accord entre l’élève qui devient tuteur et l’élève tutoré.
Les avantages.
Ce dispositif :
- Favorise l’implication des élèves.
- Valorise les élèves (si chacun d’eux est tuteur dans au moins une discipline).
- Met en avant les réussites.
- Permet aux élèves de ne pas rester inactifs lorsqu’ils ont terminé leur activité.
- Crée une relation de confiance entre l’élève tuteur et l’élève tutoré.
- Favorise l’entraide entre les élèves.
- Permet de travailler des compétences liées à l’oral : expliquer, reformuler etc.
- Permet un retour réflexif sur ses propres pratiques d’apprentissage pour l’élève qui devient tuteur : il doit se mettre à la place de son camarade qui ne comprend pas une activité. Cela renforce ainsi ses acquis.
- Permet une aide complémentaire à l’enfant en difficulté qui bénéficie alors des conseils d’un de ses pairs, qui a été confronté au même apprentissage
- L’enfant aidé peut se trouver plus disposé à montrer ses difficultés et à être aidé par un de ses pairs.
Les inconvénients.
Ce dispositif :
- Peut créer des dérives. Les élèves peuvent bavarder, les élèves tuteurs peuvent donner les réponses à l’élève tutoré etc.
- Peut créer des difficultés. Les élèves tuteurs peuvent ne pas savoir comment expliquer ou comment aider l’élève tutoré (ceci est un apprentissage).
- Doit s’assurer que le tuteur ne fait pas l’activité à la place de son camarade. En début d’année, l’enseignant peut faire un « apprentissage explicite » du savoir « apprendre à aider ».
- Doit s’assurer que l’élève en besoin est aidé, et non pas moqué par le « tuteur ». Pour cela, ne pas imposer les binômes. Le tuteur doit rester bienveillant envers son camarade.
Exemples d’activités.
- Structuration d’apprentissage.
- Entraînements sur des notions.
- Mutualisation des savoirs, des compétences.
Remarque : Il est important de varier les différents dispositifs selon l’objectif que l’on veut atteindre avec les élèves.