Mathématiques Didactique – Cycle 3 – Nombres et calculs
Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles
Au cycle 3, comme au cycle 2 et 4, on parle d’« enseignements ». Parmi elles, on y retrouve les « Mathématiques ».
On y retrouve 3 grandes parties, qui sont :
- Nombres et Calculs
- Grandeurs et Mesures
- Espace et Géométrie
Voici ce qui est attendu des élèves en fin de cycle 3, c’est-à-dire à la fin de l’année de 6ème :
Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
– Connaitre unités, dizaines, centaines, milliers, millions, milliards.
– Savoir décomposer et composer les grands nombres (GN).
– Comparer, ranger, encadrer, repérer et placer sur une demi-droite graduée les GN.
– Connaitre les désignations des fractions.
– Connaitre et utiliser les fractions simples notamment pour les partages de grandeurs et mesures.
– Encadrer une fraction par deux entiers consécutifs.
– Ecrire une fraction sous forme de somme d’un entier + fraction < 1.
– Connaitre égalités entre fractions usuelles.
– Connaitre les unités de la numération décimale.
– Connaitre les diverses désignations d’un nombre décimal.
– Encadrer un nombre décimal par 2 entiers, par 2 décimaux.
– Repérer et placer un nombre décimal sur une demi-droite graduée adaptée.
Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux
– Connaitre les multiples de 25, 50 et les diviseurs de 100.
-Connaitre les procédures de calcul (multiplier ou diviser un nombre décimal par 10, 100, 1000 / rechercher le complément à l’entier supérieur / multiplier par 5, 25, 50, 0.1, 0.5).
– Connaitre les critères de divisibilité par 2, 3, 5, 9, 10.
– Utiliser ces propriétés et procédures pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies de calcul.
– Dans un calcul en ligne, utiliser les parenthèses.
– Connaitre et mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour effectuer : addition, soustraction et multiplication des entiers et décimaux / division euclidienne d’un entier par un entier/division d’un nombre décimal par un entier.
– Utiliser une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat.
Résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, les nombres décimaux et le calcul
– Résoudre des problèmes mettant en jeu les 4 opérations.
– Prélever des données numériques à partir de supports variés (Produire des tableaux, diagrammes et graphiques organisant des données numériques).
– Exploiter et communiquer des résultats de mesures (tableaux, diagrammes en bâtons, circulaires ou semi-circulaires, graphiques cartésiens).
– Organiser des données issues d’autres enseignements en vue de les traiter.
– Reconnaitre et résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité en utilisant une procédure adaptée : propriété de linéarité, passage à l’unité, coefficient de proportionnalité.
– Appliquer un pourcentage.
Quels sont les attendus de fin de cycle 3 en Nombres et Calculs – Mon pass pour le crpe pdf
Quels sont les attendus de fin de cycle 3 en Nombres et Calculs – Mon pass pour le crpe rtf