Quels sont les attendus de fin de cycle 3 en Grandeurs et Mesures? – CRPE 2025 – PDF à imprimer

Fiche de révision gratuite pour le concours CRPE

Question sur le CRPE: « Quels sont les attendus de fin de cycle 3 en “Grandeurs et Mesures”? » 

CRPE Mathématiques Didactique –  Cycle 3 – Grandeurs et Mesures

Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles.

Au cycle 3, comme au cycle 2 et 4, on parle d’« enseignements ». Parmi elles on y retrouve les « Mathématiques ».

On y retrouve 3 grandes parties, qui sont :

  • Nombres et Calculs
  • Grandeurs et Mesures
  • Espace et Géométrie

Voici ce qui est attendu des élèves en fin de cycle 3, c’est-à-dire à la fin de l’année de 6ème, en grandeurs et mesures :

Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et des nombres décimaux : longueur (périmètre), aire, volume, angle

Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs

  • Longueurs et périmètre : comparer des périmètres avec ou sans recours à la mesure ; calculer le périmètre d’un polygone en ajoutant les longueurs de ses côtés ; calculer le périmètre d’un carré, rectangle, cercle en utilisant une formule
  • Les aires : Comparer des surfaces selon leurs aires avec ou sans recours à la mesure ; différencier aire et périmètre ; estimer la mesure d’une aire et l’exprimer dans une unité adaptée ; déterminer la mesure de l’aire d’une surface à partir d’un pavage simple ou en utilisant une formule (carré, rectangle, triangle et disque)
  • Volumes et contenances : Relier les unités de volume et de contenance ; estimer la mesure d’un volume ou d’une contenance par différentes procédures et l’exprimer dans une unité adaptée
  • Angles : Identifier, comparer, reproduire des angles ; estimer qu’un angle est droit, aigu ou obtus ; utiliser l’équerre pour vérifier qu’un angle est droit, aigu ou obtus ou pour construire un angle droit ; utiliser le rapporteur pour déterminer la mesure donnée en degrés et construire un angle de mesure donnée en degrés)

Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques, physiques, économiques) en utilisant des nombres entiers et décimaux

  • Résoudre des problèmes de comparaison avec et sans recours à la mesure
  • Résoudre des problèmes utilisant des unités différentes
  • Calculer des périmètres, aires, volumes en utilisant des formules (périmètre carré, rectangle et cercle ; aire carré, rectangle, triangle, disque ; volume cube et pavé
  • Calculer la durée écoulée entre deux instants donnés
  • Déterminer un instant à partir de la connaissance d’un instant et d’une durée
  • Résoudre des problèmes en exploitant des ressources variées
  • Identifier une situation de proportionnalité entre 2 grandeurs à partir du sens de la situation

 

* Issu des programmes consolidés du BO n°31 du 30 juillet 2020

 



Quels sont les attendus de fin de cycle 3 en Grandeurs et Mesures Mon Pass pour le CRPE pdf

Quels sont les attendus de fin de cycle 3 en Grandeurs et Mesures Mon Pass pour le CRPE rtf