Question sur le CRPE: « Quels sont les attendus de fin de cycle 3 en français ? »
Français Didactique – Cycle 3 – Généralités
Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles
Les attendus de fin de cycle sont les connaissances et les compétences qu’un élève doit avoir atteint à la fin du cycle. Ils se déclinent donc pour chaque cycle et dans chaque matière. On peut les retrouver dans le Bulletin Officiel de l’Education Nationale.
Nous vous conseillons d’apprendre les attendus de fin de cycle par cœur, qui vous seront très utiles pour répondre aux questions de la Q3 lors de l’épreuve de français du concours : ils vous serviront à analyser les productions d’élèves et vous permettent aussi de bien visualiser la progression dans les apprentissages selon les cycles (les repères de progressivité sont aussi d’une grande aide, mais plus complexes à apprendre par cœur).
Domaine | Attendus de fin de cycle 3 |
Langage oral | – Écouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions sans se reporter au texte.
– Dire de mémoire un texte à haute voix.
– Réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes ou sur diaporama ou autre outil (numérique par exemple).
– Participer de façon constructive aux échanges avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue. |
Lecture et compréhension de l’écrit | – Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture.
– Lire et comprendre des textes et des documents (textes, tableaux, graphiques, schémas, diagrammes, images) pour apprendre dans les différentes disciplines.
– Lire et comprendre des œuvres de plus en plus longues et de plus en plus complexes : Ø CM1 : 5 ouvrages de littérature jeunesse et 2 œuvres du patrimoine Ø CM2 : 4 ouvrages de littérature jeunesse et 3 œuvres du patrimoine Ø 6ème : 3 ouvrages de littérature jeunesse et 3 œuvres du patrimoine
|
Écriture | – Écrire un texte d’une à deux pages, adapté à son destinataire.
– Après révision, obtenir un texte organisé et cohérent, à la graphie lisible et respectant les régularités orthographiques étudiées au cours du cycle.
|
Étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) | – En rédaction de textes dans des contextes variés, maîtriser les accords dans le groupe nominal (déterminant, nom, adjectif), entre le verbe et son sujet dans des cas simples (sujet placé avant le verbe et proche de lui, sujet composé d’un groupe nominal comportant au plus un adjectif ou un complément du nom ou sujet composé de deux noms, sujet inversé suivant le verbe) ainsi que l’accord de l’attribut avec le sujet. – Raisonner pour analyser le sens des mots en contexte et en prenant appui sur la morphologie. – Être capable de repérer les principaux constituants d’une phrase simple et complexe. |
Quels sont les attendus de fin de cycle 3 en français Mon pass pour le crpe pdf
Quels sont les attendus de fin de cycle 3 en français Mon pass pour le crpe rtf