Question sur le CRPE: « Quels sont les attendus de fin de cycle 3 en “Espace et Géométrie”? »
CRPE Mathématiques Didactique – Cycle 3 – Espace et Géométrie
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Au cycle 3, comme au cycle 2 et 4, on parle d’« enseignements ». Parmi elles on y retrouve les « Mathématiques ».
On y retrouve 3 grandes parties, qui sont :
- Nombres et Calculs
- Grandeurs et Mesures
- Espace et Géométrie
Voici ce qui est attendu des élèves en fin de cycle 3, c’est-à-dire à la fin de l’année de 6ème, en espace et géométrie :
(Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations
- Se représenter, décrire ou exécuter des déplacements sur un plan ou une carte
- Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers
- Programmer les déplacements d’un robot en utilisant un logiciel de programmation
- Connaitre le vocabulaire permettant de définir des positions et des déplacements
- Connaitre divers modes de représentation de l’espace (maquette, plan, schéma)
Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques
- Relations de perpendicularité et de parallélisme (Tracé une droite perpendiculaire avec l’équerre ; tracer une droite parallèle avec une règle et une équerre ; déterminé le plus court chemin entre un point et une droite
- Symétrie axiale (Compléter une figure par symétrie axiale ; construire une le symétrique d’un point, d’un segment, d’une droite par rapport à un axe donné ; Construire une figure symétrique par rapport à un axe donnée
- Proportionnalité (Reproduire une figure en respectant une échelle donnée ; agrandissement ou réduction d’une figure)
Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire quelques solides et figures géométriques
- Reconnaitre, nommer, décrire des figures simples ou complexes (assemblages de figures simples) : triangle et triangle particuliers, quadrilatères et quadrilatères particuliers, cercle et disque
- Reconnaitre, nommer, décrire des solides simples ou des assemblages de solides simples : cube, pavé droit, prisme droit, pyramide, cylindre, cône, boule. (Utiliser le vocabulaire associé à ces objets)
- Reproduire, représenter, construire : des figures simples ou complexes, des solides simples ou des assemblages de solides simples sous forme de maquettes, dessins, patrons
- Réaliser, compléter et rédiger un programme de construction d’une figure plane
- Réaliser une figure plane simple ou une figure composée de figures simples à l’aide d’un logiciel de géométrie dynamique
* Issu des programmes consolidés du BO n°31 du 30 juillet 2020