Mathématiques Didactique – Cycle 2 – Nombres et calculs
Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles
Au cycle 2, comme au cycle 3 et 4, on parle d’« enseignements ». Parmi elles on y retrouve les « Mathématiques ».
On y retrouve 3 grandes parties, qui sont :
- Nombres et Calculs
- Grandeurs et Mesures
- Espace et Géométrie
Voici ce qui est attendu des élèves en fin de cycle 2, c’est-à-dire à la fin de l’année de CE2 :
Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer.
- Dénombrer, constituer et comparer des collections en organisant (groupements dizaines, centaines, milliers).
- Repérer un rang ou une position dans une file ou sur une piste.
- Faire le lien entre le rang dans une liste et le nombre d’éléments qui le précèdent.
- Comparer, ranger, encadrer, intercaler des nombres entiers en utilisant : ≠, <, >.
Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers
- Utiliser diverses représentations des nombres et passer d’une représentation à une autre
- Utiliser des écritures en unités de numération (ex : 5d 6u …)
- Itérer une suite de 1 en 1, de 10 en 10, de 100 en 100.
- Associer un entier à une position sur une demi-droite.
- Graduer une demi-droite munie d’un point origine à l’aide d’une unité de longueur.
Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul
- Résoudre des problèmes issus de situations de la vie quotidienne portant sur des grandeurs et leur mesure, déplacements sur une demi-droite graduée … conduisant à utiliser les 4 opérations.
- Modéliser ces problèmes à l’aide d’écritures mathématiques (+, -, x, : )
- Exploiter des données numériques (ex : température).
- Présenter et organiser des mesures sous forme de tableaux ou de graphiques.
Calculer avec des nombres entiers
- Mémoriser des faits numériques et des procédures (tables addition, multiplication, décomposition des nombres).
- Traiter à l’oral et à l’écrit des calculs relevant des 4 opérations.
- Elaborer ou choisir des stratégies, expliciter les procédures utilisées et comparer leur efficacité : addition, soustraction, multiplication, division)
- Calculer sans le support de l’écrit pour obtenir un résultat exact.
- Calculer avec le support de l’écrit en utilisant les écritures en lignes additives, soustractives, multiplicatives, mixtes.
- Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour l’addition, la soustraction, la multiplication.
Quels sont les attendus de fin de cycle 2 en Nombres et Calculs – Mon pass pour le crpe pdf
Quels sont les attendus de fin de cycle 2 en Nombres et Calculs – Mon pass pour le crpe rtf