Français Didactique – Cycle 2 – Généralités
Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles
Les attendus de fin de cycle sont les connaissances et les compétences qu’un élève doit avoir atteint à la fin du cycle. Ils se déclinent donc pour chaque cycle et dans chaque matière.
Nous vous conseillons d’apprendre les attendus de fin de cycle par cœur, qui vous seront très utiles pour répondre aux questions de la Q3 lors de l’épreuve de français : ils vous serviront à analyser les productions d’élèves et vous permettent aussi de bien visualiser la progression dans les apprentissages selon les cycles (les repères de progressivité sont aussi d’une grande aide, mais plus complexes à apprendre par cœur).
Domaine | Attendus de fin de cycle 2 |
Langage oral | – Conserver une attention soutenue lors de situations d’écoute ou d’échanges et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension.
– Dans les différentes situations de communication, produire des énoncés clairs en tenant compte de l’objet du propos et des interlocuteurs.
– Pratiquer les formes de discours attendues – notamment raconter, décrire, expliquer dans des situations où les attentes sont explicites.
– Participer avec pertinence à un échange (questionner, répondre, exprimer un accord ou un désaccord, apporter un complément, etc.). |
Lecture et compréhension de l’écrit | – Identifier des mots rapidement : décoder aisément des mots inconnus réguliers, reconnaître des mots fréquents et des mots irréguliers mémorisés.
– Lire et comprendre des textes variés, adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves.
– Lire à voix haute avec fluidité, après préparation, un texte d’une demi-page (1 400 à 1 500 signes) ; participer à une lecture dialoguée après préparation.
– Lire au moins cinq à dix œuvres en classe par an. |
Écriture | – Copier ou transcrire, dans une écriture lisible, un texte d’une dizaine de lignes en respectant la mise en page, la ponctuation, l’orthographe et en soignant la présentation.
– Rédiger un texte d’environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire.
– Améliorer un texte, notamment son orthographe, en tenant compte d’indications. |
Étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) | – Orthographier les mots les plus fréquents (notamment en situation scolaire) et les mots invariables mémorisés.
– Raisonner pour réaliser les accords dans le groupe nominal d’une part (déterminant, nom, adjectif), entre le verbe et son sujet d’autre part (cas simples : sujet placé avant le verbe et proche de lui ; sujet composé d’un groupe nominal comportant au plus un adjectif).
– Utiliser ses connaissances sur la langue pour mieux s’exprimer à l’oral, pour mieux comprendre des mots et des textes, pour améliorer des textes écrits. |
Quels sont les attendus de cycle 2 en français – Mon pass pour le crpe pdf
Quels sont les attendus de cycle 2 en français – Mon pass pour le crpe rtf