Question sur le CRPE: « Quels sont les attendus de fin de cycle 2 en “Espace et Géométrie”? »
CRPE Mathématiques Didactique – Cycle 2 – Espace et Géométrie
Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles.
Au cycle 2, comme au cycle 3 et 4, on parle d’« enseignements ». Parmi elles on y retrouve les « Mathématiques ».
On y retrouve 3 grandes parties, qui sont :
- Nombres et Calculs
- Grandeurs et Mesures
- Espace et Géométrie
Voici ce qui est attendu des élèves en fin de cycle 2, c’est-à-dire à la fin de l’année de CE2 en Espace et Géométrie :
(Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations
- Se repérer dans son environnement proche
- Situer des objets/personnes, les uns par rapport aux autres, à d’autres repères. (Définir des positions, des déplacements)
- Produire des représentations des espaces familiers
- S’orienter et se déplacer en utilisant des repères
- Réaliser des déplacements et les coder
- Programmer les déplacements d’un robot
Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire quelques solides
- Reconnaitre et trier des solides usuels parmi des solides variés
- Reconnaitre des solides simples dans son environnement
- Décrire et comparer des solides
- Réaliser et reproduire des assemblages de cubes et pavés droits
- Fabriquer un cube à partir d’un patron fourni
Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire, construire quelques figures géométriques
Reconnaitre et utiliser les notions d’alignement, d’angle droit, d’égalité de longueurs, de milieu, de symétrie
- Décrire, reproduire des figures ou des assemblages de figures planes
- Utiliser la règle, le compas ou l’équerre comme instruments de tracé
- Reconnaitre et nommer les figures usuelles (carré, triangle, polygone, cercle, disque)
- Décrire à partir des côtés et des angles droits les figures usuelles
- Construire un cercle
- Connaitre le vocabulaire approprié pour décrire les figures planes usuelles
- Utiliser la règle pour repérer et produire des alignements
- Repérer et produire des angles droits (avec matériel)
- Reporter une longueur sur une droite déjà tracé (avec matériel)
- Repérer ou trouver le milieu d’un segment (avec matériel)
- Reconnaitre si une figure présente un axe de symétrie (visuellement ou avec matériel)
- Reconnaitre des situations modélisables par la symétrie
- Compléter une figure pour qu’elle soit symétrique par rapport à un axe donné
* Issu des programmes consolidés du BO n°31 du 30 juillet 2020