Mathématiques Didactique – Cycle 1 – Découvrir les nombres et ses utilisations
Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles
Au cycle 1, nous ne parlons pas de « matière » ou d’« enseignement », mais de domaine d’apprentissage. On en retrouve 5 en maternelle, dont le quatrième est « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée ».
Ce dernier est structuré en 2 grandes parties :
- Découvrir les nombres et leurs utilisations.
- Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées.
Voici ce qui est attendu des enfants en fin de cycle 1 en « Découvrir les nombres et leurs utilisations » :
UTILISER LES NOMBRES
- Evaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques.
- Réaliser une collection dont le cardinal est donné. Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une collection d’une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée.
- Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne dans un jeu, dans une situation organisée, sur un rang ou pour comparer des positions.
- Mobiliser des symboles analogiques, verbaux ou écrits, conventionnels ou non conventionnels pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité.
ETUDIER LES NOMBRES
- Avoir compris que le cardinal ne change pas si on modifie la disposition spatiale ou la nature des éléments.
- Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent et que cela correspond à l’ajout d’une unité à la quantité précédente.
- Quantifier des collections jusqu’à dix au moins ; les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales. Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix.
- Parler des nombres à l’aide de leur décomposition.
- Dire la suite des nombres jusqu’à trente. Lire les nombres écrits en chiffre jusqu’à dix.