Quels sont les aménagements possibles pur un élève dyslexique ? – CRPE 2025 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Quels sont les aménagements possibles pur un élève dyslexique ? » 

CSE : connaissance du système éducatif – Enfants à besoin particulier – Difficultés – Troubles DYS

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Les aménagements proposés doivent tout de même permettre aux élèves dyslexiques d’atteindre les mêmes compétences que les autres élèves.

Les aménagements liste non-exhaustive

  • Il est important de mettre en valeur les réussites de l’élève et de ne pas le stigmatiser. Les erreurs doivent être converties en outils utiles pour apprendre.
  • L’élève doit se sentir en confiance en classe et doit oser participer et prendre la parole devant les autres. L’environnement de la classe doit donc être sécure pour cet élève (mais également pour le reste de la classe.).
  • Ne pas demander à cet élève de lire à voix haute devant les autres sauf s’il se porte volontaire.
  • Si l’élève lit à voix haute devant les autres élèves, lui proposer des textes assez courts, pour ne pas créer de l’impatience chez ses camarades.
  • Créer des outils ou des supports qu’il peut utiliser dès qu’il en reçoit le besoin. Par exemple, des supports pour la lecture comme des affiches représentant le son des lettres, utiliser une règle pour suivre les lignes.
  • Privilégier les consignes à l’oral, ainsi l’élève ne sera pas bloqué par la lecture de la consigne. Pour vérifier qu’il a bien compris, il est possible de lui demander d’expliquer ce qu’il faut faire dans l’exercice.
  • Les leçons proposées ne doivent pas être trop longues et doivent être illustrées, au moins l’élève peut comprendre et apprendre les éléments importants de la leçon sans devoir recourir systématiquement à la lecture.
  • Les élèves dyslexiques ont également des difficultés en écriture, pour cela, il est préférable de ne pas leur faire copier les leçons. Il vaut mieux leur donner en photocopie directement.
  • Proposer des documents aérés et clairs à cet élève. Par exemple, il est possible d’utiliser un code couleur.
  • Evaluer l’enfant à l’oral le plus possible, surtout dans les matières où il est nécessaire d’évaluer les connaissances.
  • Durant les jours qui précèdent une évaluation, lui proposer des exercices ressemblant à ceux de l’évaluation pour qu’il comprenne ce qui est attendu.
  • Si l’enfant ne veut pas lire devant le reste de la classe, organiser des séances de lecture en petit groupe ou individuelles.

 



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