Question sur le CRPE: « Quels conseils pour présenter ma situation / progression pour le champ d’apprentissage 3 ? »
EPS : cycle 2 – Champ d’apprentissage 3 – Exemples de situations
Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles
REPONSE :
Rappel : Champ d’apprentissage 3 : s’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
Pour vous conseiller :
- Le problème peut être relevé lors d’une séance précédente, ou alors lors de la phase d’exploration. Si vous vous servez de la séance précédente, dites bien que votre situation d’apprentissage intervient après tout de même une phase d’exploration et que vous vous servirez des réponses et des conduites typiques des élèves.
- Ensuite, les élèves doivent créer des chorégraphies en cycle 2/3, donc votre séance doit toujours comporter une phase où les élèves sont créateurs. Ils se serviront des gestes et mouvements vus, qu’ils pourront modifier pendant leur création. Quand ils sont bien prêts, ils peuvent utiliser des procédés de composition.
- Pour vos situations d’apprentissage, penser toujours à utiliser les variables (espace, temps, énergie, corps, relation) pour amener les élèves à développer des nouveaux comportements.
- Les consignes / inducteurs doivent amener les élèves à mobiliser des gestes du quotidien (voir quelques principes au cycle 2) pour qu’ils aient tous quelque chose à proposer. Passer par l’imaginaire entrainera aussi un ensemble riche de réponse
- Préciser en conclusion que l’activité artistique fait développer chez les élèves leur capacité de gestion des émotions, de pouvoir s’exprimer devant les autres et va développer un contrôle de leur motricité gestuelle usuelle et spontanée à une contrôlée pour pouvoir exprimer et faire passer un message à visée expressive ou esthétique.
- Elle fait développer aussi du travail de groupe notamment pour créer des chorégraphies à plusieurs (choix, variable, composition). Elle permet donc de mobiliser son imaginaire pour créer du sens et de l’émotion dans des prestations collectives.
Pour vous rendre compte de l’évolution d’un élève dans l’activité danse.
L’élève avant | à | L’élève après |
Motricité ordinaire, habituelle | à | Motricité symbolique, inhabituelle |
Jeu à stimulations sensorielles | à | Implication corporelle |
Corps silencieux | à | Corps inducteurs de sons |
Espace proche et avant | à | Espace varié multidirectionnel |
Représentation du réel | à | Interprétation du réel |
Jeu solitaire | à | Action en harmonie avec les autres |
Expression confuse | à | Projet « lisible » par le spectateur |
Pensée convergente | à | Pensée divergente |
Voir également :
« Quelles sont les compétences travaillées dans le champ d’apprentissage 3 au cycle 2 ? »
« Que faut-il observer chez les élèves quand ils dansent ? »