Question sur le CRPE: « Quels aménagements sont possibles pour un élève dyspraxique ? »
CSE : connaissance du système éducatif – Enfants à besoin particulier – Difficultés – Troubles DYS
Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles.
Les aménagements proposés doivent tout de même permettre aux élèves dyspraxiques d’atteindre les mêmes compétences que les autres élèves.
Les aménagements liste non-exhaustive
- Décomposer les activités proposées en plusieurs petites tâches simples.
- Verbaliser les étapes pour écrire, pour former les lettres (comme dans les plus petites classes lorsqu’on apprend à écrire).
- Limiter le matériel scolaire pour ne pas que l’élève se disperse et lui proposer du matériel adapté à ses difficultés. Par exemple des stylos ergonomiques et à gel car ils glissent mieux.
- Vérifier qu’il écrit bien ses devoirs dans l’agenda, il est possible de faire un contrat avec lui pour cela. Par exemple, « tu as le droit de demander une fois par semaine à un autre élève de t’écrire les devoirs, le reste du temps c’est toi qui les écris ». Souvent ces élèves ne sont pas enthousiastes à l’idée d’écrire et donc essaient d’éviter au maximum cette activité.
- Réduire la quantité d’écrit, lui proposer des supports différenciés pour qu’il puisse travailler les mêmes compétences que les autres sans écrire autant. Par exemple proposer des exercices à trous ou des exercices où il faut relier etc.
- Accepter que l’écriture ne soit pas toujours lisible et que les lettres ne soient pas toujours très bien formées.
- Lui donner des photocopies lorsqu’il y a beaucoup de choses à écrire, par exemple éviter l’écriture des leçons.
- Accompagner l’élève dans les activités de dénombrement. Il faut séparer les éléments déjà comptés de ceux qui ne le sont pas encore.
- Eviter le travail sur des tableaux à double entrées.
- Travailler les décompositions de 10 et les complétements à 10 pour faciliter le calcul mental.
- Fixer la feuille sur la table pour le travail en géométrie, ce qui évitera à l’élève de devoir gérer le fait que la feuille bouge.
- Présenter les évaluations de façon claire et aérée (augmenter les interlignes, utiliser une police aérée comme Verdana).
- Proposer un cache à cet élève pour qu’il ne voit que ce qu’il faut lire.
- Pour un questionnaire sur un texte, lire les questions avant de lire le texte au moins l’élève sait ce qu’il doit chercher.
Quels aménagements sont possibles pour un élève dyspraxique Mon Pass pour le CRPE pdf
Quels aménagements sont possibles pour un élève dyspraxique Mon Pass pour le CRPE rtf