Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français – Cm1 – Vidéo pédagogique – PDF à imprimer

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français – Cm1 – Vidéo pédagogique

Y avait-il des hommes préhistoriques chez nous ?
La réponse est oui ! Les archéologues ont bel et bien trouvé des traces très anciennes d’activités humaines, ainsi que des ossements, sur le territoire français. C’est bien la preuve que des hommes préhistoriques vivaient là avant nous, comme en témoigne cette dent vieille de 550 000 ans , ou encore ce crâne d’homme fossile datant de 450 000 ans, tous deux retrouvés, à Tautavel, dans les Pyrénées Orientales.

Mais qu’est-ce que la « préhistoire » ?
Et bien c’est la période la plus longue et la plus ancienne de notre histoire, puisqu’elle commence il y a 3 millions d’années, avec les premiers hominidés (nos lointains ancêtres) et se termine avec l’apparition de l’écriture vers 3500 ans avant J.C.
(…)
Pour pouvoir connaitre la vie des humains à cette époque, les archéologues organisent des fouilles, à la recherche de traces, qu’on appelle des « vestiges » et les historiens les étudient.
De nombreuses découvertes majeures ont été faites dans des grottes, comme la grotte de Tautavel dans les Pyrénées Orientales, la grotte Chauvet en Ardèche ou encore celle de Lascaux en Dordogne.
Ainsi la découverte d’outils complexes nous permet de savoir à quel stade d’évolution l’être humain se trouvait à tel moment. Et nous sommes bien souvent surpris de voir qu’ils étaient beaucoup plus intelligents qu’on ne le pense ! Par exemple le « biface », un silex taillé, était un objet coupant multi-usage ; la « hache polie », apparue plus tard au néolithique, permettait de tailler des arbres et d’aménager le lieu de vie, à l’époque des premiers villages.
En collectant et en étudiant ces vestiges, les spécialistes découvrent le mode de vie de nos ancêtres et la manière dont ils ont évolué. On sait donc qu’au paléolithique, les humains étaient des chasseurs cueilleurs nomades (ce qui signifie qu’ils se déplaçaient souvent). Ensuite, au néolithique, ils se sont sédentarisés (c’est-à-dire qu’ils ont construits des habitats fixes). C’est aussi à cette époque, celle des premiers villages, que l’agriculture s’est développée.
Le néolithique marque un tournant pour l’humanité car les premiers hommes dressent les bases de la vie moderne notamment avec le développement de l’artisanat : métier à tisser, travail du cuir, céramique, couture…
D’autres découvertes nous étonnent : en effet, l’homme préhistorique était capable d’exprimer une sensibilité artistique, comme en témoigne les nombreuses sculptures et peintures rupestres :
– La Dame de Brassempouy ou dame à la capuche en ivoire de mammouth daterait d’il y a 21 000 ans ! La finesse des détails est surprenante.
– De splendides fresques comme celle des félins de la grotte Chauvet en Ardèche montrent une maitrise artistique remarquable.
Les hommes du néolithique (la dernière période de la préhistoire) nous ont aussi laissé des traces de leurs habitations (comme à Viols-en-Laval dans l’Hérault) et, des constructions de pierre monumentales (des mégalithes) pour le moins mystérieux comme celui de Carnac (en Bretagne), où sont rassemblés environ 3000 menhirs.

Grâce à la découverte et l’étude des vestiges laissés par nos ancêtres, tu connais désormais leur mode de vie et la manière dont ils ont évolué ! Peut-être trouveras-tu un jour, toi aussi, des traces d’hommes préhistoriques et pourras-tu ainsi permettre d’en savoir davantage…


Jeux en ligne : Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) CM1 - Vidéo + Séquence complète

Jeux en ligne : Histoire - Nouveau programme : CM1