CRPE Français Didactique – Cycle 1 – Écrit
Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles
Selon Eduscol, apprendre à écrire est une activité importante qui réunit trois capacités majeures qui doivent être atteintes par l’enfant : pour écrire un mot, l’enfant doit non seulement maîtriser le tracé des lettres mais aussi respecter les règles et conventions de notre système, en comprendre le fonctionnement et surtout donner du sens à ce qu’il écrit.
Des recommandations sont faites en ce qui concerne l’apprentissage de l’écriture en maternelle. Cet apprentissage suit une progressivité tout au long des trois niveaux de l’école maternelle. (Source Eduscol).
Petite section
Il n’y a pas d’enseignement en tant que tel de l’écriture en petite section. Les élèves commencent à observer des écrits et des situations d’écriture commentées par l’adulte.
Si l’enfant produit des simulacres d’écriture, l’enseignant s’y intéresse, les commente et les valorise.
Moyenne section
Les enfants qui sont prêts, peuvent commencer à s’exercer à la copie de mots simples (le plus souvent en capitales d’imprimerie), sous la tutelle de l’enseignant.
L’enseignant estime le moment où certains élèves peuvent commencer à réaliser des essais d’encodage de mots connus (une à deux syllabes).
Grande section
Le travail de copie de mots connus en cursive peut commencer pour les enfants ayant acquis une certaine maturité motrice. De nouveaux essais d’encodage sont réalisés en utilisant les ressources de la classe et les connaissances de l’écrit acquises (phonologie, analyse des composantes de l’écrit).