Question sur le CRPE: « Quelles sont les procédures utilisées par les élèves pour trouver un axe de symétrie ? »
CRPE Mathématiques Didactique – La symétrie
Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles
Trouver l’axe de symétrie
Procédures possibles :
1) Si la figure est un ensemble de formes géométriques, l’élève identifie l’axe de symétrie d’une figure connue et suppose que c’est donc l’axe de symétrie de la figure.
2) L’élève identifie plusieurs éléments symétriques dans la figure puis il cherche leur axe de symétrie.
3) Sur papier quadrillé, l’élève tente de trouver des correspondances entre les différents points de la figure (afin d’identifier un possible axe de symétrie).
Pour vérifier s’il a trouvé l’axe de symétrie, l’élève peut plier la figure sur l’axe et vérifier que les deux parties de la figure se superposent. S’il ne peut pas plier, il peut le faire mentalement.
Variables didactiques :
Les outils mis à disposition : papier calque ou non, compas.
Le support : papier blanc, papier quadrillé ou non, papier pointé, cahier (dans ce cas le pliage n’est pas possible).
La figure : son orientation, ensemble de formes ou une seule forme, nombre d’axes de symétrie, figure connue ou non.
Difficultés rencontrées :
L’élève ne parvient pas à visualiser l’axe de symétrie.
L’élève ne parvient pas à effectuer des actions mentales (le pliage par exemple).
L’élève pense que l’axe de symétrie se situe toujours au milieu de la figure ou qu’il est toujours vertical.
L’élève pense qu’il y a toujours un seul axe dans les figures.
L’élève parvient à identifier les axes verticaux et horizontaux mais pas ceux en diagonales par exemple.