Quelles sont les procédures utilisées par les élèves pour reconnaître le patron d’un solide ? – CRPE 2025 – PDF à imprimer

Fiche de révision gratuite pour le concours CRPE

Question sur le CRPE: « Quelles sont les procédures utilisées par les élèves pour reconnaître le patron d’un solide ? » 

CRPE Mathématiques Didactique – Géométrie dans l’espace

Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles

Reconnaître le patron d’un solide

Procédure :

Afin qu’un élève reconnaisse le patron d’un solide, il doit :

– Vérifier que le nombre de faces représentées sur le patron est identique au nombre de faces du solide.

– Vérifier que les côtés qui devront correspondre lors du pliage de la figure ont les bonnes mesures.

– Vérifier mentalement que toutes les faces s’assemblent correctement et ne se superposent pas.

Ce sont les 3 conditions nécessaires à la reconnaissance d’un patron de solide.

Variables didactiques :

Le solide : est-ce un solide simple ou complexe ? Connu ou non des élèves ? Le solide choisi a-t-il un seul patron possible ou plusieurs ?

Le matériel mis à disposition : le solide construit, correspondant au patron demandé, est-il présent ?

Le patron : manipulable ou non par les élèves ? (L’élève peut-il le découper et le plier ?)

Difficultés rencontrées :

– L’élève ne vérifie pas les trois conditions obligatoires car il ne donne pas d’intérêt à certaines des 3 conditions ou car cela créé une surcharge cognitive.

– L’élève n’arrive pas à faire les vérifications mentalement.

– L’élève pense qu’un solide ne peut avoir qu’un seul patron. Il croit que le patron d’un solide a toujours la même forme. Par exemple, il pense que le patron d’un cube a toujours la forme d’une croix.

 



Quelles sont les procédures utilisées par les élèves pour reconnaître le patron d’un solide Mon Pass pour le CRPE pdf

Quelles sont les procédures utilisées par les élèves pour reconnaître le patron d’un solide Mon Pass pour le CRPE rtf