Question sur le CRPE: « Quelles sont les procédures des élèves pour reconnaitre une figure géométrique ? »
CRPE Mathématiques Didactique – Géométrie plane
Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles.
On peut classer les activités géométriques selon cinq verbes d’action :
– reconnaitre
– décrire
– reproduire
– construire
– transformer
La reconnaissance des formes géométriques nécessite un apprentissage qui doit des faire dès l’école maternelle. En effet, elle facilite l’accès à lé géométrie en cycle 2.
Reconnaitre une figure (directement liée aux connaissances stcockées dans la mémoire à long terme)
–Procédures :
La reconnaissance globale : Il peut orienter la figure pour la disposer de façon horizontale (en position prototypique) afin de faciliter sa reconnaissance.
La reconnaissance analytique : L’élève reconnait la figure géométrique en s’appuyant sur les propriétés qu’elle présente. Par exemple : La figure a 4 côtés égaux, 4 angles droits, c’est donc un carré.
La reconnaissance instrumentée : L’élève utilise les instruments pour mettre en relief certaines propriétés de la figure et enfin trouver son appellation.
– Les variables didactiques :
L’espace dans lequel est représentée la figure : est-ce qu’elle est isolée ou fondue dans un ensemble de figures.
La position de la figure : est-ce qu’elle est dans une position prototypique ou non ?
L’élève a-t-il des instruments à disposition ou pas ?
– Les difficultés rencontrées :
La principale difficulté est que l’élève ne connaisse pas le nom de la figure.
Quelles sont les procédures des élèves pour reconnaitre une figure géométrique Mon Pass pour le CRPE pdf
Quelles sont les procédures des élèves pour reconnaitre une figure géométrique Mon Pass pour le CRPE rtf