Question sur le CRPE: « Quelles sont les procédures des élèves dans la résolution d’un problème additif ou soustractif ? »
CRPE Mathématiques Didactique – Cycle 2 – Nombres et calculs
Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles.
Il existe différentes procédures pour résoudre un problème additif ou soustractif. Voici les procédures les plus utilisées par les élèves :
Représenter le problème
Utiliser un dessin, un schéma, les doigts de la main, du matériel de numération … pour représenter le problème. Ensuite l’élève n’a plus qu’à dénombrer.
EXEMPLE : Lucie a 5 billes. Après le tournois elle en a gagné 2. Et à son anniversaire Lucie a reçu 3 billes. Combien de billes Lucie a-t-elle ?
Sur comptage ou décomptage
Mental ou écrit ou à partir d’une droite numérique
EXEMPLE : Lucie a 5 billes. Après le tournois elle en a gagné 2. Et à son anniversaire Lucie a reçu 3 billes. Combien de billes Lucie a-t-elle ?
Traduction mathématique de la situation
Ecrire le problème sous forme d’addition à trou
EXEMPLE : Lucie a 26 billes. Elle en a 4 de plus que Julie. Combien de billes Julie possède -t-elle ?