Quelles sont les procédures des élèves dans la résolution d’un problème additif ou soustractif ? – CRPE 2025 – PDF à imprimer

Fiche de révision gratuite pour le concours CRPE

Question sur le CRPE: « Quelles sont les procédures des élèves dans la résolution d’un problème additif ou soustractif ? » 

CRPE Mathématiques Didactique –  Cycle 2 – Nombres et calculs

Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles.

Il existe différentes procédures pour résoudre un problème additif ou soustractif. Voici les procédures les plus utilisées par les élèves :

Représenter le problème

Utiliser un dessin, un schéma, les doigts de la main, du matériel de numération … pour représenter le problème. Ensuite l’élève n’a plus qu’à dénombrer.

EXEMPLE : Lucie a 5 billes. Après le tournois elle en a gagné 2. Et à son anniversaire Lucie a reçu 3 billes. Combien de billes Lucie a-t-elle ?

Sur comptage ou décomptage

Mental ou écrit ou à partir d’une droite numérique

EXEMPLE : Lucie a 5 billes. Après le tournois elle en a gagné 2. Et à son anniversaire Lucie a reçu 3 billes. Combien de billes Lucie a-t-elle ?

Traduction mathématique de la situation

Ecrire le problème sous forme d’addition à trou

EXEMPLE : Lucie a 26 billes. Elle en a 4 de plus que Julie. Combien de billes Julie possède -t-elle ?  

 



Quelles sont les procédures des élèves dans la résolution d’un problème additif ou soustractif Mon Pass pour le CRPE pdf

Quelles sont les procédures des élèves dans la résolution d’un problème additif ou soustractif Mon Pass pour le CRPE rtf