Question sur le CRPE: « Quelles sont les particularités des élèves intellectuellement précoces ? »
CSE : connaissance du système éducatif – Enfants à besoin particulier
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ATTENTION : Ces élèves ne sont pas considérés en situation de handicap, ils ne passent pas par la MDPH. Ces élèves peuvent aussi être en échec scolaire malgré le stéréotype que nous pouvons avoir des élèves intellectuellement précoces.
Il existe plusieurs désignations pour qualifier « l’avance intellectuelle » : un enfant surdoué, un enfant intellectuellement précoce, un enfant à haut potentiel, ou un enfant dyssynchronique. Cette dernière est sans doute la plus appropriée puisqu’en effet, le rythme de développement intellectuel est largement supérieur à celui normal d’un enfant du même âge. Les développements affectif, relationnel et psychomoteur, eux, en revanche, correspondent souvent aux normes de leur âge, voire en sont inférieures.
Leurs particularités
Ces élèves ont des profils très différents, cependant, il est possible de retrouver quelques caractéristiques qu’ils peuvent avoir en commun. (Liste non exhaustive)
– Ils peuvent sembler rêveurs, étourdis, ennuyés par les apprentissages, agités, inhibés, colériques, anxieux, hypersensibles ou tristes. Ils expriment souvent des critiques et supportent peu l’autorité et l’injustice.
– Ils refusent ou démontrent qu’ils n’aiment pas les activités collectives. Il est aussi possible qu’ils n’arrivent pas à travailler avec leurs pairs car ils sont en décalage avec eux. Généralement, ils préfèrent la compagnie des adultes.
– Ils ont une aisance langagière qui se fait remarquer.
– Ils ont un traitement de la pensée différent du reste des élèves. Souvent, ils n’arrivent pas à expliquer comment ils font un exercice même si le résultat est correct.
– Ils comprennent les consignes rapidement et ont besoin de faire des tâches complexes. Ils manifestent une curiosité intellectuelle et ont des intérêts très divers. En parallèle, ils font des erreurs sur les tâches simples.
– Lors d’une production d’écrit, ils peuvent rapidement faire du hors sujet car ils se perdent dans leurs idées.
– Ils n’ont pas conscience qu’on peut apprendre avec des stratégies et des étapes, ils vont souvent directement au résultat.
– Ils ont une bonne mémoire.
– Ils ont une graphie peu soignée (dysgraphie).
– Ils ne sont pas toujours à l’aise durant les activités sportives ou manuelles.
– Ils ont tendance à se dévaloriser c’est pour cela qu’il est important de les soutenir et de les encourager.
– Ils savent très rapidement lire.
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