Question sur le CRPE: « Quelles sont les difficultés rencontrées par les élèves pour la résolution de problèmes de représentation/lecture de données ? »
CRPE Mathématiques Didactique – Représentations de données
Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles.
Les difficultés
– Les difficultés de lecture du support :
Pour un texte : difficulté à lire et comprendre le texte, à identifier les données nécessaires à la résolution du problème, à catégoriser les données issues d’un texte.
Pour un tableau : difficulté à faire correspondre la ligne et la colonne, à comprendre le lien entre les deux.
Pour un graphique : difficulté à faire correspondre l’abscisse et l’ordonnée d’un point, à interpréter les données du graphique, à communiquer le résultat trouvé grâce au graphique.
– Les difficultés liées à la graduation et à l’échelle :
Quand les graduations ne sont pas régulières, par exemple : les premières graduations sont graduées de 10 en 10 et celles d’après de 2 en 2.
Les élèves n’espacent pas correctement les graduations lors de la production du graphique, ils ne respectent pas la proportionnalité pour espacer les graduations. Par exemple : Ils vont espacer d’un carreau pour les années 2010 à 2020 mais d’un carreau aussi pour représenter les années de 2020 à 2050.
– Les difficultés en lien avec la proportionnalité :
Les élèves pensent que la situation est proportionnelle alors qu’elle ne l’est pas ou inversement.
Faire des erreurs en construisant le graphique.