Français Didactique – Cycle 1 à 3 – Généralités
Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles
La compréhension de texte apparaît dans les programmes de cycle 2 et 3 comme une compétence à travailler en français à part entière :
- Cycle 2 : Comprendre un texte et contrôler sa compréhension
- Cycle 3 :
- Comprendre un texte littéraire et se l’approprier
- Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter. Contrôler sa compréhension et devenir un lecteur autonome.
Cependant, cet apprentissage n’est pas toujours aisé. En effet, les élèves peuvent rencontrer bien des difficultés dans l’acquisition de cette compétence.
Difficulté | Explication |
Déficit général de ces capacités de compréhension | L’étendue des connaissances encyclopédiques de l’enfant est faible. |
Déficit des traitements de « bas niveau » lié à l’identification des mots | L’automatisation du décodage n’est pas acquise : les traitements linguistiques ne sont pas assez fiables. |
Elaboration « d’ilots de compréhension » juxtaposés | L’enfant comprend des groupes de mots un à un mais sans jamais faire de lien entre les groupes pour comprendre la totalité d’un texte ou d’une phrase. |
Représentation erronée de la lecture | L’enfant estime qu’il suffit de décoder tous les mots pour les comprendre. |
Confusion entre compréhension d’un texte et recherche d’information | L’enfant a une attitude de recherche d’informations (souvent induite par les questionnaires de lecture fréquemment proposés en classe) au lieu d’avoir une attitude de compréhension du sens du texte. |
Difficulté à établir la cohésion du texte | L’enfant a du mal à traiter les informations données par les connecteurs, les temps verbaux et les reprises anaphoriques. |
Difficulté à construire une représentation des personnages à partir de ce qui les constitue | L’enfant a du mal à reconstituer le portrait d’un personnage à partir des différentes descriptions, représentations, paroles, pensées, émotions, etc |
Très faible modalité de contrôle de la lecture | L’enfant a du mal à contrôler sa compréhension : relecture, réviser son interprétation, etc. |
A voir également :
Quels sont les écueils à éviter par l’enseignant lors de l’enseignement de la lecture compréhension