Quelles sont les difficultés fréquentes dans la désignation orale des nombres ? – CRPE 2025 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Quelles sont les difficultés fréquentes dans la désignation orale des nombres ? » 

CRPE Mathématiques Didactique –  Cycle 2 – Nombres et calculs

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Dans la langue française, il existe des particularités dans la suite orale des nombres. Notamment pour les nombres de 70 à 99. Elles créent donc des difficultés chez les élèves.

Voici les difficultés fréquentes que les élèves rencontrent dans la désignation orale des nombres :

  • Les irrégularités des nombres de 11 à 16 qui demandent une mémorisation indispensable : onze, douze, treize, quatorze, quinze, seize. Exemple 15 devient « dix-cinq » au lieu de quinze.
  • Les irrégularités des nombres de 60 à 99 : Exemple : « soixante-dix-sept » devient 617 au lieu de 77. Et « quatre-vingt-onze » devient 811 au lieu de 91.
  • A partir des centaines : il faut que le système de lecture des nombres devienne systématique pour éviter des erreurs classiques (Exemple : « mille-quarante » peut devenir 140, car l’élève ne tient pas compte du rang).
  • A partir des milliers : il faut organiser le système de lecture en paquets de 3 pour éviter des erreurs de lecture (Exemple : « Deux-mille-cinquante » peut devenir : 200050 : écriture de chaque terme entendu.
  • Les élèves ont tendance à associer à un mot long entendu un grand nombre, au lieu de se baser sur le rang entendu.

 



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