EPS : cycle 2 – Champ d’apprentissage 1 – Typologie des élèves – Difficultés / Problèmes
Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles
Pour l’attendu « courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés » :
L’élève va avoir des difficultés :
- Sur un plan moteur
- Manque d’équilibre.
- Buste penché vers l’avant.
- Ne coordonne pas ses actions motrices (courir puis sauter. Il segmente ses deux actions).
- Ne différencie pas un appui pour sauter et un appui pour courir.
- Sur un plan perceptivo-moteur
- Il ne connaît pas ses capacités.
- Il ne connaît pas sa main d’adresse, son pied d’impulsion.
- Réagit tardivement, ou anticipe le signal extérieur pour partir vite en course.
Pour l’attendu « savoir différencier courir vite / longtemps, lancer loin / précis, sauter haut / loin » :
L’élève va avoir des difficultés :
- Il agit de façon spontanée.
- Il ne gère pas ses efforts.
- Il ne distingue pas foulée de course et foulée bondissante, une foulée vers l’avant ou vers le haut, un lancer loin et précis.
Pour l’attendu « accepter de viser une performance mesurée et de se confronter aux autres ».
L’élève va avoir des difficultés :
- Intégrer et respecter des règles nouvelles.
- Identifier les performances visées, les espaces de jeu.
- La notion de performance métrique ou chronométrique demeure abstraite pour des élèves de cycle 2.
- L’engagement de l’élève de cycle 2 dans une activité de performance est dépendant d’un contexte de pratique ludique, aménagé, varié et dont le résultat de la production est concret.
Pour l’attendu « remplir quelques rôles spécifiques » :
L’élève va avoir des difficultés :
- Identifier son rôle et celui des autres élèves au sein d’un atelier de pratique.
- Refuser d’assurer le rôle juge/chrono car ne pense pas assez connaître les règles, et a peur du regard critique des autres.
- Partage des rôles.
- Maitrise des outils.