Question sur le CRPE: « Quelles sont les difficultés dans l’apprentissage de l’orthographe ? »
CSE : connaissance du système éducatif – Français Didactique – Cycle 2 – Cycle 3 – Étude de la langue
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Les difficultés
– L’apprentissage de l’orthographe est principalement lié à deux autres apprentissages : la lecture et l’écriture, ce qui rend son apprentissage complexe.
On peut distinguer différents stades dans cet apprentissage :
1) Le stade logographique : Le mot est reconnu de façon globale. L’élève ne fait pas appel à ses connaissances phonologiques ni à l’ordre des lettres.
2) Le stade alphabétique : L’élève commence à comprendre le principe alphabétique et associe des lettres pour créer des sons et composer des mots.
3) Le stade orthographique : Les mots sont stockés dans la mémoire. L’élève acquiert des automatismes de lecture.
– La langue française est compliquée :
Certaines lettres peuvent faire plusieurs sons selon leur position dans le mot ou selon les lettres qui leur sont associées.
Certains sons se traduisent grâce à plusieurs graphies.
La langue française est composée de nombreux homophones et de nombreux mots irréguliers.
Les mots sont souvent composés de marques qui ne sont pas audibles à l’oral. L’écrit et l’oral sont donc différents.
– L’acquisition de l’orthographe est longue et difficile pour les élèves.
– C’est une discipline qui est transversale puisqu’elle est nécessaire dans toutes les autres matières.
– Des activités précises, sur des faits orthographiques, doivent être proposées par l’enseignant bien que les élèves doivent solliciter leurs connaissances dans toutes les autres disciplines.
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