Quelles sont les différentes phases de l’étape de perfectionnement lors de l’apprentissage du tracé d’un graphisme ? – CRPE 2025 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Quelles sont les différentes phases de l’étape de perfectionnement lors de l’apprentissage du tracé d’un graphisme ? » 

CRPE Français Didactique – Cycle 1 – Écrit

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L’apprentissage du graphisme en maternelle doit suivre une progression pour être le plus efficace possible. Cet apprentissage est composé de 5 étapes :

  • Découverte
  • Entrainement
  • Consolidation
  • Réinvestissement
  • Perfectionnement.

Le perfectionnement se fait dans des situations nécessitant de plus en plus de précision et de rigueur (ex : frises, pavages, alternances…).

Attention, repasser sur une forme ne correspond pas à une situation d’apprentissage ; elle offre une situation qui requiert une maitrise motrice. Il n’est pas judicieux de proposer une telle activité en Petite Section.

La phase de perfectionnement qui intervient en dernier temps se déroule en 3 temps (source Eduscol) :

Phase 1 

Combiner

Le perfectionnement va s’effectuer dans des situations qui nécessitent de plus en plus de précision et de rigueur.

Les jeux graphiques vont être des exercices primordiaux pour perfectionner son geste en combinant divers motifs ou formes. Des règles d’organisation précises (succession de lignes, de formes, de motifs, d’alternances de tailles dans un ordre régulier, linéaire la plupart du temps) vont permettre aux enfants de développer encore et encore leur habilité motrice.

Ces exercices sont source de régulation motrice. Ils peuvent être effectués par exemple sur un cahier de graphisme.

Phase 2

Prélever

Les élèves vont perfectionner la gestuelle en prélevant des motifs sur des œuvres, photographies, ou tout autre support visuel à l’aide d’un papier calque ou transparent.

Phase 3

Reproduire en miroir

A partir de la moyenne section, la symétrie est utilisée spontanément par les élèves (par exemple lorsqu’ils dessinent des sapins, ou les nervures des feuilles). Après avoir passé un certain temps sur les tracés de formes selon différentes organisations spatiales, un travail plus poussé sur la symétrie de motifs peut être mis en place : pour cela, l’élève doit acquérir des représentations mentales des organisations spatiales.

A voir également :

  • Quelle démarche d’enseignement pour l’apprentissage du graphisme en maternelle est recommandée ?
  • Quelles sont les différentes phases de l’étape de découverte lors de l’apprentissage du tracé d’un graphisme ?
  • Quelles sont les différentes phases de l’étape de consolidation lors de l’apprentissage du tracé d’un graphisme ?
  • Quelles sont les différentes phases de l’étape d’entraînement lors de l’apprentissage du tracé d’un graphisme ?
  • Quelles sont les différentes phases de l’étape de réinvestissement lors de l’apprentissage du tracé d’un graphisme ?

 



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