Quelles sont les différentes phases d’apprentissage en mathématiques ? – CRPE 2025 – PDF à imprimer

Fiche de révision gratuite pour le concours CRPE

Question sur le CRPE: « Quelles sont les différentes phases d’apprentissage en mathématiques ? » 

CRPE Mathématiques Didactique – Informations générales

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Les différentes phases

1) Présentation

– Cette phase de présentation est également appelée « Dévolution du problème à la classe » ou tout simplement « Situation problème ou de découverte ».

– Dans cette phase, l’enseignant présente la situation problème aux élèves qui leur permettra de découvrir la nouvelle notion.

2) Recherche

– Cette phase de recherche est aussi appelée « phase d’action ».

– Les élèves entrent en situation de recherche. L’enseignant reste en retrait pour observer les stratégies mises en place par les élèves, leur organisation de travail et les éventuelles difficultés qu’ils rencontrent.

– Les élèves mobilisent leurs compétences et leurs connaissances pour résoudre le problème.

– Cette phase peut être réalisée seul, en petit groupe, en groupe classe ou en binôme.

3) Mise en commun

– Cette phase de mise en commun est aussi appelée « phase de formulation ou de validation ».

– Les élèves expliquent les procédures qu’ils ont utilisées et communiquent leur résultat aux autres élèves. Dans cette phase, ils peuvent valider ou invalider les réponses de leurs camarades, toujours avec une justification.

– Dans cette phase, l’enseignant a pour rôle de dynamiser les échanges entre les élèves et de poser des questions pour relancer les débats.

4) Synthèse

– Cette phase est également appelée « phase d’institutionnalisation ».

– L’enseignant identifie les informations importantes à retenir et les répète aux élèves de façon synthétique. Il veille à utiliser les termes spécifiques qui devront être retenus et utilisés par les élèves.

– Le groupe classe et l’enseignant composent une trace écrite reprenant les points importants à retenir.

5) Entraînement

– L’enseignant propose plusieurs exercices sur la notion, aux élèves.

– Ces exercices ont pour objectif que les élèves s’entraînent à utiliser la nouvelle notion apprise.

6) Transfert

– L’enseignant propose de nouvelles situations dans lesquelles les élèves pourront réutiliser les connaissances. Ces situations peuvent être issues d’autres disciplines que les mathématiques ; cela créé du lien entre les enseignements.

– Dans cette phase, les élèves réinvestissent leurs connaissances dans de nouvelles situations.

 



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