Question sur le CRPE: « Quelles sont les différentes classes grammaticales ? (ou natures de mots) ? »
Français Théorie – Étude de la langue – Grammaire
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La classe grammaticale d’un mot correspond à son identité grammaticale. On peut la retrouver dans un dictionnaire.
Il ne faut pas confondre avec la fonction d’un mot, qui désigne le rôle que celui-ci joue dans une phrase.
Les mots de la langue française sont répartis en 9 grandes classes grammaticales, parmi lesquelles 4 sont invariables (adverbe, préposition, interjection et conjonction). Les 5 autres sont donc variables.
La classe grammaticale d’un groupe de mots correspond à celle de son mot noyau (tous les autres mots dépendent de lui).
Par exemple, si le mot noyau est un nom, on a un groupe nominal (le jeune chat)
Ainsi, il existe des groupes pronominaux (avec toi…), des groupes adjectivaux (impossible de parler…), des groupes verbaux (croire tout le monde…), des groupes adverbiaux (très vite…).
Certains mots peuvent avoir deux classes grammaticales selon le contexte dans lequel ils sont employés.
Par exemple : Deux personnes attendent chez le médecin. (nom commun)
Personne ne m’a prévenue. (pronom indéfini)
LES PRONOMS Il remplace un nom ou un groupe nominal | Personnels : Je, Tu, Il, Elle, On, Nous, Vous, Ils, Elles |
Impersonnels : Il (ex : il fait beau) | |
Démonstratifs : cela, ce, celle-ci, ceux-ci, etc. | |
Possessifs : le sien, le tien, le mien, etc. | |
Interrogatifs : qui, que, quoi, duquel, lequel, laquelle, etc. | |
Indéfinis : Certain, personne, quiconque, tous, toutes, tout, chacun, etc. | |
Relatifs : Qui, que, quoi, dont, où. | |
LES VERBES Ils peuvent se conjuguer, ils marquent l’action. | Manger, Finir, Faire, etc. |
LES NOMS Précédé par un déterminant | Communs |
Propres | |
LES CONJONCTIONS Relient deux propositions ensemble | De coordination : mais, où, et, donc, or, ni, car |
De subordination : que, puisque, quand, si, comme, lorsque | |
LES DETERMINANTS Il détermine le genre et le nombre d’un nom. | Articles définis : le, la, les, de, etc. Élidé : l’, d’. Contracté : des, aux… |
Articles indéfinis : un, une, des. | |
Possessifs : mon, ton, son, nos, vos, leur, etc. | |
Numéraux : un, deux, premier, dernier, etc. → ordinal ou cardinal | |
Démonstratifs : ce, ces, cette, cet. | |
Interrogatifs : quel, quelle, etc. | |
Articles partitifs : du, de la, de l’eau … (qu’on ne peut dénombrer). | |
LES ADJECTIFS QUALIFICATIFS | Petit, grand, beau, flou, etc. |
LES ADVERBES | Manière : bien, comme, doucement, etc. |
Temps : parfois, tard, etc. | |
Lieu : derrière, devant, etc. | |
Quantité : un peu, beaucoup, etc. | |
Comparaison : comme, autant, de même, etc. | |
Opinion : certes, sans doute, etc. | |
Interrogatifs : pourquoi, comment, etc. | |
LES PREPOSITIONS Elle introduit toujours un complément, invariable, c’est un mot lien qui ne peut être retiré. | De, en, après, pour, etc. |
LES INTERJECTIONS | Eh!, Oh !, Hélas ! etc. |
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