Question sur le CRPE: « Quelles sont les différences entre une programmation de cycle et une programmation de classe ? »
CSE : connaissance du système éducatif – Pédagogie – Les outils de l’enseignant
Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles
Remarque : Il est important de bien faire la différence entre ces deux types de programmations.
Définition d’une programmation
Voir la définition d’une programmation dans la fiche « Qu’est-ce qu’un programme ? Une programmation ? Une progression ? »
La programmation de cycle
- La programmation de cycle se construit en lien avec le projet d’école.
- Elle s’appuie directement sur les compétences des programmes d’enseignement officiels.
- Elle répartit dans le temps (sur les trois années du cycle concerné) les apprentissages disciplinaires et transversaux.
- Elle est construite en équipe avec les enseignants des autres niveaux du cycle.
- Il doit y avoir de la cohérence et de la continuité entre les différents niveaux du cycle.
La programmation de classe
- C’est l’enseignant de la classe qui la compose.
- La programmation de classe s’organise à partir de la programmation de cycle.
- Elle répartit sur l’année scolaire les contenus qui vont être travaillés. Elle les répartit également entre les différentes périodes de l’année scolaire. Il y en a cinq au total (une période c’est le temps passé entre deux périodes de vacances). Les contenus sont issus des programmes et sont décomposés en compétences, capacités, et attitudes.
- Dans la programmation de classe, sont également planifiés les temps d’évaluation des élèves.