Question sur le CRPE: « Quelles sont les différences entre les savoirs, les connaissances et les compétences en mathématiques ? »
CRPE Mathématiques Didactique – Général
Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles.
Les savoirs
Le terme « savoir mathématique » regroupe 3 grandes notions :
1) les concepts mathématiques
2) les propriétés mathématiques
3) les procédures mathématiques.
Ce savoir peut être trouvé dans les ouvrages de référence.
Attention : Il ne faut pas confondre le savoir savant, le savoir de l’élève et le savoir à enseigner.
Le savoir savant mathématique : C’est tout simplement le savoir des spécialistes en mathématiques.
Le savoir à enseigner : C’est lorsque le savoir savant devient un objet d’apprentissage. Le savoir à enseigner subit des transformations pour qu’il devienne abordable par les élèves.
Le savoir de l’élève : Celui-ci est indépendant à chacun bien qu’il y ait un savoir « commun » que l’on construit à l’école.
Les connaissances
Les connaissances mathématiques sont les contenus mathématiques que l’élève a intégrés.
Les pédagogies actuelles incitent les enseignants à partir de ces connaissances-là. Souvent, lorsqu’on commence une séquence d’apprentissages il y a une phase où on « récolte » les connaissances des élèves sur le thème. Les élèves savent déjà énormément de choses grâce à leurs expériences scolaire et personnelle, ceci est un bon point de départ pour une séquence.
Quelquefois, la connaissance peut être erronée ; grâce aux nouveaux apprentissages, on va pouvoir la déconstruire et la reconstruire.
Les compétences
Les compétences mathématiques s’appuient sur les connaissances mathématiques.
C’est la capacité de résoudre une situation en faisant appel à ses connaissances.