Question sur le CRPE: « Quelles sont les démarches et les activités proposées pour l’apprentissage de l’orthographe ? »
CSE : connaissance du système éducatif – Français Didactique – Cycle 2 – Cycle 3 – Étude de la langue
Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles.
Les démarches
– Utiliser une méthode inductive (voir fiche « Qu’est-ce que la démarche inductive ? ») pour repérer des régularités et en créer une règle.
– Les faits orthographiques doivent être expliqués par les élèves afin qu’ils puissent se les approprier. Il est important que les élèves comprennent ce qu’ils font pour pouvoir mémoriser les règles.
Par exemple : Je mets un « s » au mot « fleurs » car dans la phrase il y a plusieurs fleurs.
– Proposer de nombreux exercices d’application, de différents genres.
– Demander aux élèves d’expliciter leurs procédures.
– Prendre conscience que si on ne sait pas écrire un mot, on peut s’appuyer sur des mots que l’on connait déjà.
Les activités Liste non-exhaustive
– La dictée quotidienne (recommandée dans les programmes d’enseignement officiels) et les différents types de dictées (voir les fiches sur les différentes dictées).
– Les textes à trous.
– Travail de mémorisation de l’orthographe des mots de lexique : copie, photographie mentale, jeu du mémory etc.
– Création d’affichage : avec les règles ou des mots de référence (par exemple les mots invariables).
– Création de procédures mnémotechniques.
– Travailler sur les familles de mots et les homonymes.
– Lecture.
– Les productions d’écrit pour réinvestir les règles apprises.
– Créer des listes de mots avec les mêmes régularités.
– Travail d’autocorrection à l’aide de guide de relecture par exemple.
– Travail sur l’utilisation et l’utilité du dictionnaire.