Quelles sont les dates importantes à retenir concernant l’éducation prioritaire ? – CRPE 2025 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Quelles sont les dates importantes à retenir concernant l’éducation prioritaire ? » 

CSE : connaissance du système éducatif – Enfants à besoin particulier – Éducation prioritaire

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Les zones d’éducation prioritaire (ZEP)

  • Dans les années 1970, deux constats sont faits suite à des travaux menés par des sociologues : l’origine sociale reste un facteur déterminant de la réussite scolaire et la concentration des personnes défavorisées dans les mêmes quartiers accroît les inégalités.

 

  • Pour réduire ces inégalités, Alain Savary (ministre de l’EN) crée les ZEP en 1981. Le but est de donner plus à ceux qui ont moins pour obtenir plus de réussite scolaire dans ces zones. Les zones les plus défavorisées vont donc avoir plus de moyens matériels et humains dans les écoles (intervention des partenaires, projet de zone, effectif limité à 25 élèves en classe etc.)

 

  • 1982 : 3 circulaires précisent la notion d’approche globale avec les partenaires, pour savoir si on ouvre une ZEP, on étudie l’environnement social et démographique d’une zone ainsi que les réalités scolaires (nombre d’élèves ayant plus de deux ans de retard, taux de boursiers, etc.)

 

  • 1990 : Première relance de l’Education prioritaire qui renforce la politique éducative des ZEP et insiste sur l’objectif de la réussite scolaire. Introduction de la fonction de responsable d’une ZEP et création de postes de coordinateurs.

 

  • 1992 : Nouvelle circulaire qui précise les perspectives de travail autour de 3 axes : nécessaire évaluation interne et externe des ZEP, amélioration de l’image et du fonctionnement des ZEP, amélioration de la situation des personnels en ZEP. Elle insiste aussi sur la maitrise de la langue comme condition première à la réussite scolaire des élèves.

 

  • 1994 : La circulaire du 3 février réaffirme l’amélioration des résultats scolaires comme objectif principal.

 

  • 1997 : Parution du rapport « Moisan-Simon » qui a permis de discerner les facteurs concourant à la réussite des ZEP les plus efficaces.

 

  • 1998 : Révision de la carte des zones d’éducation prioritaire. Les réseaux d’éducation prioritaire (REP) sont fondés. Ceci associe des écoles qui sont déjà en ZEP et d’autres écoles qui ont des besoins. Mise en place de contrats de réussite par la contractualisation de moyens. La nécessité d’un suivi académique est soulignée et les indicateurs recensés dans un tableau de bord de la ZEP sont proposés.

 

  • 1999 : On recentre les objectifs de l’éducation prioritaire sur la maîtrise de la langue par des contrats de réussite des REP.

 

  • 2000 : Création de pôles d’excellence scolaire au service des apprentissages qui visent à développer dans les ZEP et REP, des activités de haut niveau afin de renforcer les apprentissages et de valoriser l’image des établissements scolaires.

 

  • 2006 : Circulaire présentant « les principes et modalités de la politique de l’éducation prioritaire ». On distingue plusieurs niveaux d’action :
  • 253 RAR (Réseaux Ambition Réussite) sont créés : des moyens supplémentaires sont accordés, il y a aussi un renforcement du suivi et de l’accompagnement au niveau national.
  • Les autres ZEP et REP deviennent des RRS (Réseau de Réussite Scolaire) et sont pilotés au niveau académique. Chaque RRS ou RAR est composée d’un seul collège et des écoles de son secteur de recrutement.

 

  • 2014 : Début de la refondation de l’Education prioritaire. Distinction REP et REP +. On réévalue la carte des réseaux.
  • REP : Réseaux regroupant des collèges et des écoles qui rencontrent plus de difficultés sociales que les zones non prioritaires.
  • REP + (Réseaux d’éducation prioritaire renforcée) : Ils ont plus de difficultés sociales qu’en REP. 18 demi-journées sont libérées afin que les enseignants puissent travailler en équipe.

 

  • 2017 : CP dédoublés en REP +
  • 2018 : CP dédoublés en REP. Début des dédoublements des CE1 en REP+.
  • 2019 : Le dédoublement des CE1 en REP+ continue et commence en REP.

 



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