Quelles sont les conditions de la réussite pour l’objectif 1 ? – EPS – CRPE 2025 – PDF à imprimer

Fiche de révision gratuite pour le concours CRPE

Question sur le CRPE: « Quelles sont les conditions de la réussite pour l’objectif 1 ? » 

EPS : cycle 1 – Objectif 1 – Activités

Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles

Voici une liste de plusieurs critères à prendre en compte lors de l’oral pour le concours du CRPE mais aussi pour la mise en place des situations d’apprentissage.  

  • Permettre à l’enfant une expérimentation personnelle et autonome. L’espace doit être aménagé d’une manière que l’enfant puisse se déplacer en sécurité et individuellement.
  • Suffisamment de temps pour explorer, ressentir, imiter les autres, trouver de nouvelles façons de faire. Plusieurs critères sont très importants en éducation physique et sportive. L’observation, les sensations et la répétition sont des facteurs de la réussite des élèves.
  • Valoriser les tentatives de chacun. À cet âge (3-5 ans), l’enfant doit se sentir valoriser dans ses essais.
  • Mettre en commun les propositions individuelles = amener à réfléchir et échanger avec les autres + produire des traces des activités vécues (supports symboliques), situation d’évocation (langage : s’exprimer de manière explicite).
  • Suggérer des pistes d’exploration, guider patiemment les recherches et les accompagner en interagissant avec les enfants.
  • Critères de réussite individuels perceptibles. Par exemple : Lancer un objet de manière précise (dans un cerceau). L’enfant doit directement remarquer après son lancer, s’il a réussi sa tâche ou non.
  • Matérialise les progrès de manière à ce que l’enfant puisse les identifier et prendre conscience des nouvelles possibilités acquises.
  • Caractère ludique, comportant des buts à atteindre, perceptibles et clairs = concrétiser ses réussites et de matérialiser ses progrès.
  • Investir des espaces de plus en plus vastes.

Voir également : « Comment travailler les attendus de fin de PS ? », « Comment travailler les attendus de fin de MS ? », « Comment travailler les attendus de fin de GS ? », « Quels sont les enjeux et les attendus de l’objectif 1 au cycle 1 ? », « Quelles sont les ressources et les capacités des élèves de cycle 1 ? »

 



Quels sont les conditions de la réussite pour l’objectif 1 – Mon pass pour le crpe pdf

Quels sont les conditions de la réussite pour l’objectif 1 – Mon pass pour le crpe rtf