Question sur le CRPE: « Quelles sont les compétences travaillées dans le champ d’apprentissage 3 au cycle 2 ? »
EPS : cycle 2 – Champ d’apprentissage 3 – Les programmes
Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles
Champ d’apprentissage 3 :
« S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique »
Il y a plusieurs compétences à développer au cours du cycle 2 pour atteindre les attendus de fin de cycle qui sont :
- Mobiliser le pouvoir expressif du corps, en reproduisant une séquence simple d’actions apprise ou en présentant une action inventée.
- S’adapter au rythme, mémoriser des pas, des figures, des éléments et des enchaînements pour réaliser des actions individuelles ou collectives.
- Respecter les règles de sécurité.
- Respecter les prestations des autres et accepter de se produire devant les autres.
Pour arriver à ces attendus, les élèves vont développer plusieurs compétences durant le CP, CE1, et CE2 sur diverses activités :
- S’exposer aux autres : s’engager avec facilité dans des situations d’expression personnelle sans crainte de se montrer.
- Exploiter le pouvoir expressif du corps en transformant sa motricité et en construisant un répertoire d’actions nouvelles à visée esthétique.
- S’engager en sécurité dans des situations acrobatiques en construisant de nouveaux pouvoirs moteurs.
- Synchroniser ses actions avec celles de partenaires.
Toutes ces compétences vont trouver une base de travail au sein des activités :
- Danses collectives
- Danses de création
- Activités gymniques
- Arts du cirque
Les activités artistiques, esthétiques ou acrobatiques présentent une progressivité en termes de longueurs, de difficultés d’exécution. L’élève évolue au cours du cycle en montrant une pratique de plus en plus élaborée, en passant progressivement de l’exécutant à la composition et à la chorégraphie simple. Lors des activités gymniques, il réalise des activités de plus en plus tournées et renversées, de plus en plus aériennes, plus en plus manuelles, de plus en plus coordonnées. Il réalise progressivement des actions « acrobatiques » mettant en jeu l’équilibre et pouvant revêtir un caractère esthétique.
Voir également : « Comment travailler les attendus de fin de cycle dans le champ d’apprentissage 3 au cycle 2 ? »