EPS : cycle 2 – Champ d’apprentissage 1 – Les programmes – Attendus
Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles
Champ d’apprentissage 1 :
Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée.
Il y a plusieurs compétences à développer au cours du cycle 2 pour atteindre les attendus de fin de cycle qui sont :
- Courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés.
- Savoir différencier : courir vite et courir longtemps / lancer loin et lancer précis / sauter haut et sauter loin.
- Accepter de viser une performance mesurée et se confronter aux autres.
- Remplir quelques rôles spécifiques (chronométreur, juge).
Pour arriver à ces attendus, les élèves vont développer plusieurs compétences durant le CP, CE1, et CE2 sur diverses activités :
- Transformer sa motricité spontanée pour maitriser les actions motrices : courir, sauter, lancer.
- Utiliser sa main d’adresse et son pied d’appel et construire une adresse gestuelle et corporelle bilatérale.
- Mobiliser de façon optimale ses ressources pour produire des efforts à des intensités variables.
- Pendant l’action, prendre des repères extérieurs à son corps pour percevoir : espace, temps, durée et effort.
- Respecter les règles de sécurité édictées par le professeur.
Toutes ces compétences vont trouver une base de travail au sein des activités athlétiques aménagées.